Comment différencier les trous de sorties de Cerambyx cerdo et de Cossus cossus ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Argyronete
Nouveau Membre

Comment différencier les trous de sorties de Cerambyx cerdo et de Cossus cossus ?

Message par Argyronete »

Bonjour à tous,
Une question m'a récemment été posée concernant la différence entre les trous de sorties de Cerambyx cerdo et de Cossus cossus (en Bretagne). Et je n'ai pas su répondre avec certitude.
Cette question concerne en particulier les chênes qui sont potentiellement utilisés par les deux espèces au stade larvaire.
J'ai pu trouver quelques informations en cherchant des publications : présence d'exuvies à proximité pour Cossus cossus, suintements sur le tronc, odeur, etc. Mais rien de très tranchant au final, les trous de sorties étant très similaires.
Si vous avez des références et des astuces de terrain pour faire la différence avec plus de garanties, je suis intéressé.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

de mémoire, le Cossus ne serait pas plus proche du sol?
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Salut Lionel, j'en était resté à la forme des trous qui permet me semble t'il de séparer les deux candidats : les trous de Cossus cossus sont ronds là où les trous de C. cerdo ont une forme ovale.
Modifié en dernier par Mathurin C le lundi 8 décembre 2025, 9:39, modifié 1 fois.
Argyronete
Nouveau Membre

Message par Argyronete »

Salut Mathurin.
A priori, la forme du trou peut aussi être ovale. En tout cas, j'ai trouvé une publication qui montre des photos avec des trous de sorties très clairement ovales (Choochuen & Foit, 2025 / Ref : Agr Forest Entomol. 2025;27:512–531 / disponible en ligne). Et apparemment les trous ne sont pas forcément en partie basse de l'arbre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »