inachis ax a écrit : samedi 6 décembre 2025, 13:50
Pour la couleur des pattes, l'usure sans doute. Les parties des pattes qui apparaissent orangées sont en fait dépourvues d'écailles, alors que les tarses des papillons frais sont couverts d'écailles formant un motifs annelé noir et blanc.
bonsoir,
merci Axel pour ces précieuses précisions qu'il me manquait
oui, bien sûr Lepinet et Lepiforum, je consulte en complément de notre galerie...il y a aussi le site d'Alain COSSON où les photos (vignettes) sont très bien rangées, groupées par sous-familles et tribus, c'est très visuel, donc ça aide bien...avec tous ces outils là, je passe beaucoup de temps à essayer d'identifier par moi-même...mais vrai que quand je poste un sujet ici, c'est que j'ai pas réussi à retrouver ma bestiole (web et mes bouquins..).
pur C. graslini, sans vous tous, je ne l'aurais peut-être jamais retrouver, d'autant que le papillon de ma photo n'est pas de la couleur habituel, pas d'une netteté exemplaire non plus...
encore merci à vous tous.........et tous nos truculents échanges...............du coup, suis un peu moins ignorant qu'hier....
pour la présence dans notre galerie comme l'indique Philippe, je n'ai jamais pensé à vérifier avec l'ancien nom....peut-être qu'il faudrait corriger tout ça....
à plus tard
Fab.