[Coremacera marginata] Sciomyzidae multitache du jardin

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 18/08/2024
Altitude : 37 m - Taille : 9-10 mm
Réf. : 366982

Image
Altitude : NR - Taille : 9-10 mm
Réf. : 366983

Bonjour,
Grande mouche aux ailes couvertes de taches claires trouvée dans le jardin en train de parcourir une vieille assiette oubliée dans l'herbe. La galerie me livre assez facilement l'espèce Coremacera marginata. Si ce Sciomyzidae est, comme je l'ai lu, un amateur d'escargots, il ne risque pas la famine dans un jardin où le gastéropode abonde. Je ne pense pas me tromper sur l'identité car je ne vois pas où serait la concurrence, en revanche je ne sais pas trop à partir de quel critère on détermine le sexe chez cet insecte. Merci pour vos avis.
Dominique
Bruno48
Animateur

Sciomyzidae multitache du jardin

Message par Bruno48 »

D'accord pour l'identification. :bienvu:
C'est une bien jolie bête qui parasite en effet les escargots terrestre.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse déterminer le sexe sans voir le bout de l'abdomen...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Bruno, pour la confirmation de l'espèce. J'ai cherché dans mes clichés une vue de l'abdomen. Pas grand chose de très démonstratif. Suit la seule photo montrant un peu l'abdomen (plutôt femelle ou impossible à dire ?)...

Image
Altitude : NR - Taille : 9-10 mm
Réf. : 366987
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Oui, je pense plutôt une femelle. Les mâles sont dotés d'un dispositif ventral absent ici.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ah oui, belle photo. Je trouve que le mâle de ton lien, dans l'ensemble, fait plus "viril" :)
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Il aurait pu y avoir C. obscuripennis mais dans ce sujet et dans le sujet en lien dedans, de ce que je crois comprendre, tant qu'il n'y aura pas d'études génétiques sur ces espèces C. obscuripennis et C. confluens resteront des synonymes de C. marginata.
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,
Grande mouche aux ailes couvertes de taches claires...
ou aile transparente en partie couverte de taches sombres ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Cédric, je n'ai pas envisagé C. obscuripennis pour les bonnes raisons que tu donnes dans ton message et que l'on retrouve dans les liens. De plus C. obscuripennis n'aurait été observé que dans le sud. Très improbable de le croiser à Lille pour le moment.
Eugène, c'est en effet une autre façon de voir les choses, je suis incapable de dire si elle est plus juste. D'une manière ou d'une autre, les ailes de cet insecte sont bien jolies :)
Je me demande pourquoi, sur DI, je n'ai pas trouvé trace de l'espèce Coremacera marginata (que ce soit dans la galerie ou sur les forums). Pas davantage du genre Coremacera. Y aurait-il un autre nom pour le genre ou ai-je vraiment mal regardé ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ça alors ! Mais je vois l'erreur. J'ai commencé sur la deuxième page de la "gallery" pensant que les "C" ne seraient pas sur la première et je croyais (naïvement ?) que les genres étaient classés dans l'ordre alphabétique alors, quand j'ai vu Colobaea, j'en ai déduit qu'il n'y avait pas Coremacera. C'est-y bête ! Merci de m'avoir remis les idées en place :oops:
Quelle idée aussi de placer Coremacera entre deux salves de Colobaea (grrr...).
J'ai donc pu consulter le genre Coremacera sur DI pour m'apercevoir qu'y figuraient d'autres espèces que C. marginata (C. obscuripennis, l'espèce contestée ou considérée comme faisant partie de C. marginata, n'est pas mentionnée) : C. amoena, C. catenata et C. fabricii. Les deux premières citées ne ressemblent pas à C. marginata mais C. fabricii a un habitus très proche, on pourrait confondre. Je ne sais pas si cette dernière espèce, C.fabricii, est présente en France.
Quant au fait que je n'ai pas vu apparaître de sujets sur l'espèce en proposant C. marginata sur "Forum Search" (j'ai vérifié, il y en a quand même quelques rares), ça tient probablement au fait que l'insecte est facile à reconnaître, qu'il n'est pas très utile de faire appel à un expert.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »