Petite chenille verte tardive

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
barbabette
Membre

Petite chenille verte tardive

Message par barbabette »

Bonjour,

J'ai trouvé cette petite chenille glissant sur les dalles du sol près de jeunes saules en pots et de sacs de déchets verts.

Image
Barbabette : Belgique : Grez-Doiceau : 1390 : 21/11/2025
Altitude : 92 m - Taille : 10 mm
Réf. : 366765

Image
Réf. : 366766
Longueur : environ 1 cm. Verte dorsalement avec une bande longitudinale vert-foncé et des rayures latérales moins marquées. Tête brun clair avec trois marques foncées et une collerette de petites protubérances (avec poils ?) plus sombres à l’arrière. Des sternites beige-clair contrastés par rapport au dos avec pattes et fausses pattes, claires également, dont les extrémités présentent du brun foncé.

Je l’ai ramassée sous les premiers flocons de la vague de froid. J’espérais qu’elle soit polyphage et lui ait proposé divers végétaux herbacés et feuilles d’arbustes qu’elle a visités avec intérêt mais n’a pas consommé.

Image
Réf. : 366767

Je pense qu’il pourrait s'agir d’une très jeune noctuelle mais je ne crois pas que ce soit une Mamestra encore visible à cette période de l’année. Pas de correspondance trouvée, sauf peut-être deux clichés flous, provenant de la côte belge (Observations.be). J'ai parcouru Observations.org, la Galerie, Lepiforum…

Alors j’attends avec gratitude vos commentaires et suggestions d’experts...

Barbabette
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »