Crabronidae à pétiole long ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cet hyménoptère a été photographié « au solarium » sur feuille de pommier au 12 mai 2025, dans une zone du jardin où j’avais eu un terrier d’A. cineraria… La série est petite (7-8 photos). Sa taille était d’environ 10 mm, de mémoire.

J’ai tenté de suivre la clé des genres de Bitsch et al. :
- Les 2 récurrentes arrivent sur la seconde cellule submarginale
- Le pétiole apparait plat et marqué au moins d’une ride longitudinale

Il restait alors les genres Psenulus, Psen, Mimesa et Mimusema.

La lecture de l’aile postérieure (à travers l’aile) me donne une même impression que pour le sujet Mimusema présenté, il y a peu, que la nervure part avant le nervulus (ce qui éliminerait le genre Psenulus). Comme je n’avais pas d’autres éléments, il a fallu que j’extrapole…

Des éléments apparaissent spécifiques :

- Une tête plus large que le thorax
- Des antennes à tyloïdes ou petits tubercules arrondis qui m’ont fait penser à certains mâles Crabronidae à antennes déformées.
- Des fémurs antérieurs comme élargis en forme de palettes (photo3)

Le caractère mâle de l’individu apparait au niveau des antennes si l’on arrive à distinguer que l’article antennaire 3 (noté A3) est divisé en deux (visible sur 2 photos). J’en arrive à distinguer des tyloïdes sur tous les articles de A4 à A12…

Ce type d’antenne apparait éliminer aussi le genre Psenulus (articles « perlés »).

Après avoir remarqué la présence d’un tubercule entre les antennes ( ? triangle présent en photo 3, mais cela reste incertain), mes recherches sur les photos de femelles Mimesa m’ont conduit à remarquer une similitude de forme pour les fémurs antérieurs en "palettes".

La présence d’une planche d’explication sur la répartition des tyloïdes dans la clé des mâles Mimesa m’a conforté dans l’idée que cet individu pourrait être un mâle Mimesa.
Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 12/05/2025
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 366352

Image
Réf. : 366350

Image
Réf. : 366351
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

On ne voit pas l'aile postérieure, mais je suis d'accord pour qu'on élimine Psenulus (pas de carène frontale visible sur tes photos). Les Mimesa ont du rouge sur l'abdomen donc c'est pas ça. Reste Psen, Pseneo (les 2 sont rares et plutôt liés aux sols sablonneux) ou Mimumesa (plus probable).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je suis d'accord avec toi... Je n'ai pas réexploré les Mimusema et les autres.

C'est l'antenne "déformée" qui m'a amené un peu plus sur les Mimesa. Il m'a semblé, en photos, ne voir que des femelles à abdomen en partie rouge. Alors comment sont les mâles ?

Il y a encore ces particularités dont il m'a semblé pouvoir trouver une explication dans le genre Mimesa :

- le mesoscutum semble présenter un sillon longitudinal médian (photo 3), et à l'agrandissement maximum sur mon ordinateur, je vois des marques plutôt perpendiculaires en partir... Elles sont un point de discrimination entre 2 groupes de Mimesa mâles (enfin, peut-être, je ne retrouve plus les dessins).

- l'apex est à priori "en gouttière", alors que j'y vois un mâle... (cela me parait contradictoire). Mais il est décrit chez les mâles "Mâle sans aire pygidiale, le dernier sternite prolongé par une sorte d'aiguillon saillant recourbé vers le haut." (?). Enfin quelque chose que je n'ai pas bien compris en lisant, sur le volume 3 du Bitsch et al. ici.

Un regard sur les Mimumesa, en explorant les critères, m'amène à M. dahlbomi comme la femelle que j'avais signalée iciauparavant... Mais impossible de lire les carènes et sillons, ou les aires du mesoscutum...
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Sur ta dernière photo je compte 12 articles aux antennes, donc c'est une femelle.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

L'analyse mâle - femelle n'est vraiment pas évidente sur ce genre que je découvre...

Mais en éclaircissant la photo suivante, j'ai remarqué (en agrandissant) qu'il y avait un A3 avec une marque de division. Elle équilibre en partie ce A3 trop long avec des articles antennaires qui seraient après d'assez même longueur après ce "plus petit" article A3 (possible).

Les deux photos de l'extrémité de l'abdomen suivants montrent une difficulté égale de lecture. Le tergite 6 serait "descendant" et le T7 peut-être horizontal. Mais ce n'est que mon point de vue.

Image
Réf. : 366363

Image
Réf. : 366364

Image
Réf. : 366365