Staph de sève

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
thibault29
Membre confirmé

Staph de sève

Message par thibault29 »

Bonjour,

Je profite de la dynamique staphylinidesque actuelle du forum pour soumettre ce staphylin récupéré sur la sève d'un gros peuplier noir sénéscent ce printemps par un collègue entomo (Clément Beaumont) lors d'une sortie commune en bord de Durance. Sa coloration bicolore très inhabituelle pour un staphylin nous a de suite frappé sur le terrain. 8-O

J'ai trouvé une espèce à l'habitus très semblable dans le catalogue des staphs du 66 de Tronquet, de plus son habitat (inféodée à la Pholiote du peuplier à priori) collerait bien. Le seul hic : l'espèce semble limitée à l'Afrique du nord et l'Espagne, et atteindrait tout juste les Pyrénées en France d'après le CCF. :?

Qu'en pensez-vous ?

Image
Thibault Le Pen : France : Puy-Sainte-Réparade : 13610 : 10/06/2025
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 366280
vanderbergh
Membre confirmé

Staph de sève

Message par vanderbergh »

Elle a une bonne gueule cette bête :D
Higumadon
Membre confirmé

Staph de sève

Message par Higumadon »

Belle bête :bienvu:

Oui, à première vue je dirais qu'il s'agit bien d'A. semirubra. En tous les cas, s'il s'agit bien de ce genre, l'espèce semble inconfondable.

Pour ma part cette localité ne m'étonne guère, nous sommes toujours sur le pourtour méditerranéen. Et je ne crois pas impossible que l'on puisse la trouver plus dans les terres encore, les Staphylinidae n'étant que peu étudiés chez nous... En tout cas, s'il s'agit bien de cette espèce, c'est une bonne donnée, bravo :bienvu:

Je n'ai pas connaissance que cette espèce ait ses genitalia figurés quelque-part (mais je suis peut-être passé à côté), extraire les derniers segments abdominaux et les pièces génitales, les préparer et les photographier serait vraiment super :mrgreen:
thibault29
Membre confirmé

Staph de sève

Message par thibault29 »

Merci !

Honnêtement vu sa coloration très tape à l'œil sur le terrain je ne pense pas que ce soit le plus sous-prospecté des Aleocharinae, mais au pays des aveugles le borgne est roi...

Je trouve déjà ça pas très évident de disséquer des Aleocharinae frais sans faire un carnage alors si en plus il faut ramollir... :?

Mais ce que je te propose c'est que je dois croiser Alexis en cette fin de mois, il me semble que cette bête ne fait pas partie de ses groupes de prédilection mais si tu viens à le croiser par la suite je peux lui transmettre pour toi ? :)
Higumadon
Membre confirmé

Staph de sève

Message par Higumadon »

Oui, c'est sûr, ce genre de bêtes ne passe pas non plus inaperçu, mais bon.

Alexis doit passer chez moi fin novembre, tu peux effectivement lui laisser la bête et je lui rendrai lors de notre prochaine rencontre. Toutefois je t'encourage à tenter de confirmer la détermination avec coleonet, il est facile d'aller au genre Aleochara, ensuite, avec cet habitus, l'espèce ne fera plus de doute. Je t'encourage aussi à tenter la dissection, par rapport à bien d'autres familles de coléoptères, celle-ci se pratique très aisément chez les Staphylinidae (hormis certaines sous-familles comme les Scaphidiinae, Scydmaeninae et certains Pselaphinae, autre autres), même sur les spécimens petits et/ou ramollis (j'ai disséqué de petits spécimens d'Aleocharinae ayant plus d'une centaine d'année sans trop de problèmes, ni particulièrement de talent d'ailleurs). J'ai fait un petit tuto photo ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »