[Lyphia tetraphylla] Coléo à 4 folioles ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Lyphia tetraphylla] Coléo à 4 folioles ?

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Volpajola : 20290 : 14/06/2025
Altitude : 296 m - Taille : 5 mm
Réf. : 366221

Bonsoir,
Sauf "plantage", voici un petit représentant d'une famille que j'aime bien (5-5-4), et assez peu représenté en galerie. Il y aurait 2 sp en France. Celle-ci serait la plus commune, au regard de sa taille, de sa coloration, et de sa ponctuation pronotale particulièrement dense ...
:?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Zétrik
Admin-galerie

Coléo à 4 folioles ?

Message par Zétrik »

Bonjour Alain,
Pour moi oui, très bonne bête les L..... :bienvu:
Zzz...
Coleopteryx
Membre confirmé

Coléo à 4 folioles ?

Bonjour Cédric,
Effectivement, je pense bien à ce genre en L. :bienvu:
En fonction des régions, c'est pas toujours facile de dégoter un hébergement a priori à fortes potentialités entomo, à la fois sur place (et notamment propice aux séances de piégeage lumineux), mais aussi à distance périphérique raisonnable.
Ce p'tit coin de Volpajola, sélectionné au préalable via Géoportail, a tenu ses promesses. Une évidence avant même d'y avoir posé nos valises : ancienne exploitation agricole, en situation isolée, sans voisin proche susceptible d'être dérangé, à flanc de colline, et avec à la fois des milieux boisés riches en (très) vieux arbres (chêne vert, chêne liège, châtaignier) et des friches herbacées ; sans parler du cours du Golo à quelques kms de là. De plus, quelques vaches y paissant en liberté à proximité immédiate, pouvaient nous apporter des copros ...
Bon ... il y a fait (très) chaud, en particulier les nuits (isolation sous toiture insuffisante compte-tenu de la couverture en lauze ...), mais des conditions idéales pour le piégeage lumineux, d'autant que la lune n'était pas de la partie ... 8-)
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

Coléo à 4 folioles ?

Bon, Halloween n'étant plus d'actualité , je crois qu'il est temps de mettre un terme à cet angoissant suspense :0007:
et de proposer un nom à cette bestiole : Lyphia tetraphylla (Fairmaire, 1857).

A noter que je ne l'ai eu qu'au piège lépiled (avec dispositif de récolte intégré, mais également couplé -à proximité immédiate- à un piège type "polytrap") ; elle ne parait pas être venue à la lampe 250W classique que nous mettions en oeuvre à quelques centaines de mètres de là ...
Le rayonnement de la Lépiled est mixte, et il est bien probable que les UV aient sensiblement contribué à cette capture (?)
Cependant, une telle bestiole, de quelques mm, n'est pas facilement repérable sur le drap blanc (sous la lampe à incandescence) ... :roll:
Par ailleurs, j'avais programmé la Lépiled pour un fonctionnement autonome jusqu'à épuisement de la powerbank (normalement, de l'ordre de 6 heures), donc une durée d'action nettement plus longue que notre chasse "en présentiel" (2-3 heures) ...
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »