Peut-on aller au genre Torymus ?
Parasites de Diastrophus rubi
Animateurs : lauzette, baudric
-
Numayta
- Membre confirmé
Merci Bilule 
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
-
Bilule
- Membre confirmé
De rien
On peut aller sans soucis jusqu'à Toryminae vu que ta femelle n'a pas destigma élargi des Megastigminae. Mais les Megastigminae sont devenus Megastigmidae, et je ne sais pas s'il y a d'autres sous-familles que celle des Toryminae dans les Torymidae.
Je suis incapable de déterminer un genre sur tes photos, mais ta femelle ressemble bigrement à Torymus rubi, celle-ci par exemple, et la présence de cette espèce en ponte répond à une certaine logique...
Mais bon, je ne sais pas.
On peut aller sans soucis jusqu'à Toryminae vu que ta femelle n'a pas de
Je suis incapable de déterminer un genre sur tes photos, mais ta femelle ressemble bigrement à Torymus rubi, celle-ci par exemple, et la présence de cette espèce en ponte répond à une certaine logique...
Mais bon, je ne sais pas.
-
Numayta
- Membre confirmé
Merci pour tes explications, fichtre quelle photo magnifique dans le lien. Je rêve d'en faire pareil,avec une telle précision on peut bien aller au genre et même peut-être à l'espèce. Ah si papa noël voulais bien passer chez moi 
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
-
lauzette
- Animatrice - Admin-galerie
Le lien indique cf Torymus rubi => 
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
Bilule
- Membre confirmé
Effectivement Lauzette. J'ai vu ce cf. après, donc l'ID n'est pas certaine.
La description qu'en donne Ponent:
Torymus rubi (Schrank, 1781) (gr.chloromerus)
Mida femella 2.2-3.7 mm, mascle 1.4-2.7 mm. Femella amb cos metalic verd, opc. blau-verd, costats del torax opc. amb llustre flamejat. Mascle metalic verd amb gaster brunenc. Escap groc per sota. Potes totes grogues, incloses les coxes anteriors grogues a l'apex parcialment o enterament, rarament el femur o tibia posterior xic infuscats, coxes mitjanes i posteriors verdes. Boca ample = 2.3-2.6x espai malar, espai malar = 0.26-0.29x llarg de l'ull. Cap amb temples convergents fortament, ocels grans, OOL <= 1.05x OD. Mesoscutum i escutel amb puntures piliferes, poc properes entre si, no molt properes ni distants, de mida moderada. Coxa posterior pilosa dorsalment a la meitat basal . Tibia posterior amb l'espero llarg = 0.3-0.5x basitars. Ovipositor curt, < gaster + 1/2 torax, index o/t =2.1-2.4. Hipopigi amb setes en tot el seu llarg. Sobre cinipids Diastrophus rubi en Rubus, i opc. tambe en Diplolepis rosae, D.mayri, D. spinosissimae en Rosa sp. Distribució europea.
Des infos aussi dans ce sujet.
La description qu'en donne Ponent:
Torymus rubi (Schrank, 1781) (gr.chloromerus)
Mida femella 2.2-3.7 mm, mascle 1.4-2.7 mm. Femella amb cos metalic verd, opc. blau-verd, costats del torax opc. amb llustre flamejat. Mascle metalic verd amb gaster brunenc. Escap groc per sota. Potes totes grogues, incloses les coxes anteriors grogues a l'
Des infos aussi dans ce sujet.