[Globiceps sp.] Miride noire à taches blanches

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

missln
Membre confirmé

Miride noire à taches blanches

Message par missln »

Ok, merci Pierre ! :D
missln
Membre confirmé

Message par missln »

Je reprends ce sujet, car j'essaie de rédiger une fiche pour G. flavomaculatus, et je n'ai trouvé comme source détaillée sur sa description que le FdF 67.

Premier souci , les auteurs indiquent que G. flavomaculatus est "coloré comme l'espèce précédente", à savoir G. fulvicollis cruciatus. Et celui-ci est décrit comme ayant des "pattes d'un brun rougeâtre". L'habitus des deux espèces ne diffèrerait que par leurs proportions. Donc Pierre, l'information
G. fulvicollis a les pattes sombres
provient elle de données plus récentes que je n'ai pas trouvées ?

Deuxième petit souci, en cherchant à suivre la clé de détermination à partir de la tribu des Orthotylini, je tombe sur ce qui me semble être une incohérence : dans le tableau des genres p 287, je lis à l'étape 6 : "Yeux touchant le bord antérieur du pronotum". Et dans la description du genre Globiceps p 339 "Yeux éloignés du bord antérieur du pronotum". Mais je peux passer ce critère sous silence dans ma fiche :wink:
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Je ne sais pas dire quel est le sexe de mon spécimen, donc resteraient en ligne pour le moment G. flavomaculatus :0017: ou :0016: , G. fulvicollis :0017: , et éventuellement d'autres : l'INPN cite G. horvathi, G. juniperi et G. sordidus sans rien signaler d'autre que leur présence en métropole.
Dans le 31, le choix se limite aux deux premières possibilités je pense. Indifférenciables sans recours aux genitalia à ma connaissance.

:arrow: Globiceps Lepeletier & Serville, 1825 sp. :0017:
Deuxième petit souci, en cherchant à suivre la clé de détermination à partir de la tribu des Orthotylini, je tombe sur ce qui me semble être une incohérence : dans le tableau des genres p 287, je lis à l'étape 6 : "Yeux touchant le bord antérieur du pronotum". Et dans la description du genre Globiceps p 339 "Yeux éloignés du bord antérieur du pronotum". Mais je peux passer ce critère sous silence dans ma fiche :wink:
L'important dans la clef de la tribu, c'est d'exclure à cet endroit le genre Malacocoris, qui a les yeux très très loin du pronotum. Mais en réalité, c'est vrai que les yeux des Globiceps ne touchent pas vraiment le bord du pronotum, c'est surtout par comparaison dans la clef, et pour simplifier les choses d'après mon interprétation.
Nico
missln
Membre confirmé

[Globiceps sp.] Miride noire à taches blanches

Message par missln »

Ok, merci pour les explications. Et merci Lauzette pour la validation ! :)

Retourner vers « Hétéroptères »