Cheliferidae des marais

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
ldvn
Membre confirmé

Cheliferidae des marais

Message par ldvn »

Bonjour,

Une autre bête attrapée en secouant des touradons dans un bas-marais icaunais.

Un mâle qui m'a l'air d'être Dactylochelifer latreillii mais là encore j'ignore complètement les critères...

Image
Ludivine Lamare : France : Malay-le-Grand : 89100 : 25/10/2025
Altitude : 80 m - Taille : 3 mm
Réf. : 366109

Image
Ludivine Lamare : France : Malay-le-Grand : 89100 : 25/10/2025
Altitude : 80 m - Taille : 3 mm
Réf. : 366110
BioPterus
Animateur

Cheliferidae des marais

Message par BioPterus »

Hello,

J'ai gagné mon pari :wink:

En effet Dactylochelifer du groupe latreillii mâle. Il y a encore peu, la détermination à l'espèce n'aurait posé aucun problème, mais le taxon D. latreillii a récemment été splitté en 3 espèces : D. latreillii, D. degeerii et D. ninnii.

Publi princeps :

https://www.researchgate.net/publicatio ... hernetidae

Ce qu'il en ressort :

-D. latreillii est une espèce strictement littorale (Atlantique, Manche, Mer du Nord), vivant dans les ammophiles/oyats
D. ninnii est le pendant méditerranéen du précédent, littoral également, tiges de graminées.
D. degeerii est arboricole/corticole, dans les terres, quoiqu'il puisse également être trouvé sur les littoraux mais pas dans les mêmes habitats que les précédents.

-Morphologiquement, les mâles des 3 espèces sont réputés indifférenciables ; les femelles peuvent être déterminées par dissection des genitalia et comparaison des plaques cribriformes

-Les auteurs indiquent que la détermination par l'habitat/localisation donne de bons résultats, à une exception notable : les plaines de Pannonie (Europe centrale), dans lesquelles les 3 espèces ont pu être retrouvées.

J'ai personnellement entrepris de disséquer quelques femelles que j'avais en collection, les genitalia des spécimens dunaires du Calvados correspondent bien à ce qui est décrit pour latreillii, et les (nombreux) specimens corticoles que j'ai collent bien avec degeerii. Comme indiqué dans l'autre post, j'ai des bestioles angevines trouvées dans les touradons de carex par des collègues, que je n'ai pas encore étudié. L'hypothèse est qu'il s'agisse de degeerii, c'est à vérifier...

Vincent
ldvn
Membre confirmé

Cheliferidae des marais

Message par ldvn »

Rebonjour,

Merci beaucoup pour ton retour !

Je regarderai en détail les publis plus tard ça m'intéresse.

Ok pour en rester au complexe pour l'instant.

Un jour peut-être si j'ai la foi (et le matériel) je m'essaierai à la dissection... :roll: Mais oui comme tu dis, c'est pas le même calibre que mes opilions (quoique parfois).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »