Bonjour,
Cette femelle Asilinae a été prise le même jour et sur le même site que le mâle de mon sujet précédent (viewtopic.php?t=273564). Le même cheminement m'amène à la même espèce : Aneomochtherus flavipes ?
ANDRE LABETAA : France : Vivès : 66490 : 06/10/2025
Altitude : 210 m - Taille : non mesurée Réf. : 365373
Xavier LAIR, qui a vu cette femelle Asilinae sur mon site Entomo-66, a corrigé l'identification en Aneomochtherus confusus. Voici un extrait de son message :
"
Dans le sud de la France on a 2 espèces qui se ressemblent: Aneomochtherus confusus Tsacas, 1965 (incorrectement nommée striatipes dans la FdF de Séguy 1927), et Premochtherus aquitanus Tsacas, 1964. Les 2 femelles et le mâle sur ton site sont A. confusus. Le genitalia du mâle me semble bien correspondre à confusus (de profil).
→ A. confusus : espèce plus petite (10 à 13 mm). Coloration des fémurs bien contrastée. Fémurs médians avec une bande antérieure noire sur près de la moitié de la longueur, suivi d’un jaune vif, la bande noire ne couvre jamais toute la longueur des fémurs.
→ P. aquitanus : taille moyenne (14 à 20 mm). Coloration des fémurs moins contrastée. Fémurs médians avec une bande antérieure noire sur les 3/4 de sa longueur, suivi d'un brun foncé jusqu'à l'apex.
"