Chthoniidae costalorien ?

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Un bénévole m'a partagé ces photos, j'ai essayé de dégrossir un peu la détermination avec une clef anglaise (Illustrated key to the British False Scorpions by Gerald Legg). Mais ça reste un document anglais qui est bien limité pour le secteur.
Néanmoins, je note que l'abdomen n'est pas divisé en deux dans sa longueur et que l'appareil buccal est bien développé (au regard des dessins), sur mon doc ça m'oriente vers les Chthonius (mais c'était avant les Ephippiochthonius). Donc je pense qu'on est chez les Chthoniidae ?

Est-ce que ces photos permettent d'aller plus loin ? (le bénévole est photographe, il n'a pas prélevé l'individu).

Image
David COUSSON : France : Perrigny-sur-l'Ognon : 21270 : 19/10/2025
Altitude : NR - Taille : NR mm
Réf. : 366174

Image
David COUSSON : France : Perrigny-sur-l'Ognon : 21270 : 19/10/2025
Altitude : NR - Taille : NR mm
Réf. : 366175
Modifié en dernier par Mathurin C le mardi 4 novembre 2025, 17:50, modifié 1 fois.
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Hello,

En effet ce petit document est insuffisant pour la faune de France mais il a le mérite d'exister, et permet d'appréhender quelques critères utiles pour dégrossir.

Concernant cette bête, la division longitudinale des tergites est ABSENTE, mais je pense que c'est une coquille dans ton post car sinon tu n'aurais pas abouti aux Chthoniidae :wink:

Si tu reprends le document, l'étape d'après concerne effectivement les chélicères, qui sont dans les 2 cas (Chthoniidae et Neobisiidae) bien développés ; les auteurs proposent d'apprécier la taille relative des chélicères par rapport à la main des chelas pour distinguer ces 2 familles. Pourquoi pas, mais il y a beaucoup plus simple pour séparer Chthoniidae et Neobisiidae vis-à-vis des espèces épigées communes, à savoir la courbure des doigts (Courbes chez Neo, droits chez Chtho).

Ici, doigts bien courbes surtout visibles photo no2. Ensuite compter les yeux, 4 pour Neobisium sp., 2 pour Roncus sp. et apparentés (Roncocreagris...).

On devrait pouvoir trancher sur le genre ici, sans possibilité d'aller plus loin.

Bonnes chasses,

Vincent

[NB : la distinction Chthonius/Ephippiochthonius est "facile", à condition d'avoir une vue latérale des chelas, permettant d'apprécier la présence/absence d'une nette dépression dorsale juste avant les doigts ; voir post récent de Ludivine par exemple, photo 2 : viewtopic.php?t=273948 ; ce critère est aussi illustré dans le document anglais, pour diriger vers E. tetrachelatus et E. kewi (mais qui sont notés "Chthonius tetrachelatus "et "Chthonius kewi" dans ledit document)]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »