Bonsoir, désolé si le sujet a déjà été traité (enfin, plutôt le piégeage dit sélectif.)
Une entreprise spécialisée est en train de détruire un nid de frelon tout en haut d'un immense orme sur ma commune (167 habitants). Probablement Vespa velutina, mais seulement probablement... Quel est l'intérêt de détruire un nid ? Y'a t'il encore seulement des individus à l'intérieur un 31 octobre ?
Pour ma part, c'est trop tard pour détruire un nid : si on veut que ça soit efficace faut faire ça au printemps ou en été. À cette période, les futures fondatrices sont déjà sorties du nid...
Je suis repassé avec une longue vue : c'est occupé, ça volait même pas mal vers 17h et c'est bien Vespa velutina. J'en déduis que l'entreprise, bien que présente hier, n'est pas intervenue, ou alors inutilement...
Détruire un nid de frelon asiatique n'est jamais inutile s'il est occupé: tuer 2000 ouvrières évitera peut-être des accidents.
Par contre, si l'objectif de cette destruction était la limitation de la prolifération de l'espèce alors c'est un peu tard... les fondatrices de l'année prochaine sont déjà parties et la destruction du nid n'est alors efficace que sur le nid et pas du tout sur la descendance.
Si je te comprends bien, le passage de cette entreprise n'a pas conduit à la mort des individus? C'est bizarre: les produits utilisés sont en général très efficaces.
Regarde à nouveau avec la lunette et si ça vole toujours plusieurs jours après, alors signale le au propriétaire (au maire si site communal) pas question de payer si le boulot n'est pas fait...
lauzette a écrit : samedi 1 novembre 2025, 22:54
Je ne vois pas quel risque d’accident en haut d’un grand orme ? (ça existe encore, les grands ormes vivants ?)
Oui et ce n'est pas si fréquent en effet ! Je n'ai pas identifié l'espèce mais sur les bords de la route menant au village, nous avons 3 grands ormes. Un 4ème a été abattu car potentiellement dangereux pour la sécurité (une cépée repart) et les autres sont en sursis car ils "cachent les belles pierres du village et font trop de feuilles" (!). Pour l'instant la mairie à découvert que les arbres d'alignements sont protégé par l'article L350-3 du Code de l'environnement. J'arrête le hors sujet...
Et pour ce qui est d'un éventuel accident, c'est arrivé sur les bord de Loire à Briennon (42) mais cela reste exceptionnel et demande quand même un sacré coup de malchance : un groupe de cycliste passe sous le nid haut perché au moment ou une branche tombe sur ledit nid ou alors le nid lui-même est décroché par le vent, ou bien ils passent trop près du nid mais pourquoi subissent-ils une attaque et pas les nombreuses personnes passées avant eux ? Là encore le risque zéro n'existe pas mais un nid haut perché est-il particulièrement dangereux ? Une ouvrière en fin de vie peut toujours en chuter, piquer par réflexe dans la nuque, sur une personne allergique qui n'a pas sa trousse de secours, etc.
Il faut regarder les infos sur tf1, ce jour... Une attaque de frelons asiatique, sur des coureurs à pied, a été diffusée ce 2/11/ 2025 vers 13h20. Le nid a été montré en position apparente à quelques dizaines de cm du sol dans un roncier. L'hypothèse serait que les vibrations au passage des coureurs aient dérangé les occupants.
Un "spécialiste" (?) suggère que les températures clémentes ont permis le redémarrage de certains nids. Des particuliers ont pu être surpris lors de la taille de haies. Et c'est le second reportage en 4 jours environ sur le sujet aux heures de grande écoute.
Je n'ai pas été attaqué, mais voir 8 frelons asiatiques sur mes "dernières" grappes de raisin dissuade de passer à proximité. En ramassant mes pommes au sol, pareil, un frelon y était "collé" et j'aurais pu la ramasser en mettant la main dessus.