Hippoboscidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Emilien Gonzalez
Membre

Hippoboscidae

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, j'avais penser à recadrer mais voyant que la définition était mauvaise (photo smartphone + bougé) j'ai préféré la laisser en entier. Voilà ce que je peux faire sans trop perdre. Merci !
Image
Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 19/07/2025
Altitude : 340 - Taille : 6mm estimés
Réf. : 366142
latique
Animateur—Admin-galerie

Hippoboscidae

Message par latique »

"Recadrer" donne une image plus petite mais ne change pas la définition.
Eugène
Bruno48
Animateur

Hippoboscidae

Message par Bruno48 »

... sauf s'il y a une perte de définition à la mise en ligne non ? En tous cas c'est nettement mieux sur la photo recadrée en ce qui me concerne : La nervation est plus visible et elle correspond plus à Ornithophila qu'à Ornithomyia si je me réfère aux dessins d'Obona et al.
latique
Animateur—Admin-galerie

Hippoboscidae

Message par latique »

S'il y a perte de définition à la mise en ligne, elle l'est pareillement pour une image non recadrée ?

Ça se joue donc entre Ornithophila metallica et Ornithophila gestroi.
Il est question de couleur du scutellum : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=104591
Ornithophila gestroi semble avoir les pattes plus claires ?
Eugène
Bruno48
Animateur

Hippoboscidae

Message par Bruno48 »

Celui-ci a clairement un scutellum noir sans bande jaune à la base ni triangle jaune à l'apex : on serait plus vers O.metallica d'après Obona et al.
O. metallica est sensé faire moins de 6mm mais la taille est estimée et faussée par la présence de la pupe qui donne l'illusion d'un abdomen long.

Pour la définition, mon interprétation c'est que la mise en ligne "plafonne" le nombre de pixels. Donc si c'est recadré il y a moins de perte.
Mais pour le fonctionnement de la mise en ligne, comme pour les Hippoboscidae d'ailleurs, je ne suis pas expert et d'autres avis plus éclairés seront bienvenus ! :wink:

Retourner vers « Diptères »