[Lasioderma sp.] Quand la Vrillette se rebiffe ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Lasioderma sp.] Quand la Vrillette se rebiffe ...

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Volpajola : 20290 : 16/06/2025
Altitude : 296 m - Taille : 3,8 mm
Réf. : 366105

Dernier Ptinidae de la soirée, cette espèce étant venue assez abondamment (une dizaine d'individus a priori semblables), de nuit, à la Lépiled (rayonnement riche en UV). A noter que la taille indiquée (3,8 mm) ne prend absolument pas en compte la tête, qui est intégralement cachée par le pronotum ...
Avec les notes de E. de Laclos "La Vrillette sans peine" (L'Entomologiste, volumes 64 & 65), je suis parvenu au genre Lasioderma :roll:
Le CCF reconnait 10 espèces en France, dont 6 présentes en Corse : baudii, corsicum, kiesenwetteri, laeve, semirufulum et serricorne.

J'ai essayé d'identifier mon spécimen en m'aidant des quelques posts du forum sur ce genre + le site https://www.coleonet.de/coleo/texte/lasioderma.htm, notamment en procédant par élimination :
1/ les métatarses de mon spécimen sont dotés d'un 1er article particulièrement long, a priori 2 fois plus long que le suivant, voire plus. Or, d'après ce post viewtopic.php?t=92099&hilit=83493, il semble que cet article, chez L. kiesenwetteri et laeve, serait à peu près de la même taille que le suivant. Sur cette base, j'éliminerais donc ces 2 espèces.
2/ dans cet autre post https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-100007.htm, dédié à L. serricorne, il est dit que cette espèce est dotée d'une ponctuation simple sur le pronotum. Or, la ponctuation pronotale de mon spécimen est de type rapeuse et, a priori, double ... Donc, il ne semble pas que l'on soit ici en présence de L. serricorne, d'autant que la taille de mon spécimen ne correspond pas non plus avec ce qui est attendu pour L. serricorne (2 à 2,7 mm selon Coleonet) ...
3/ La taille permettrait également d'éliminer L. corsicum qui serait une très petite espèce (dépassant à peine 2 mm selon coleonet).
Il reste donc L. baudii et L. semirufulum.

Coleonet indique l'existence chez L. semirufulum d'une petite bosse sur le pronotum devant le scutellum, ce qui est le cas ici (mais quid pour baudii ?) ; par ailleurs, le pattern de coloration correspond également assez bien ( L. semirufulum : tête brune, pronotum brun rougeâtre, à pubescence dense). Par contre, rien n'est dit sur sa ponctuation pronotale ...
A l'inverse, L. baudii aurait également une ponctuation pronotale double, dont la plus grosse est rapeuse. Mais sa coloration ne correspond pas à celle du spécimen (selon Coleonet : corps allongé, parallèle, brun jaunâtre).

Donc, voilà : Est-ce bien le genre Lasioderma ? Le cas échéant, peut-on vraiment éliminer L. corsicum, kiesenwetteri, laeve et serricorne sur les critères avancés ?
Enfin, L. semirufulum est-il lui aussi doté d'une ponctuation pronotale double et rapeuse ? Ce qui en ferait alors un excellent candidat ...

Quelqu'un aurait-il des données complémentaires permettant d'y voir plus clair :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
vanderbergh
Membre confirmé

Quand la Vrillette se rebiffe ...

Message par vanderbergh »

On attend la réponse du géomètre en chef qui doit connaitre :)
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je n'ai pas de doc satisfaisante sur ce genre, à part la Fauna Iberica d'Espanol et Coleonet, Laclos n'ayant pas traité ce genre :(
Je n'ai que serricorne en collection, mais j'ai 4 espèces en photo : baudii, corsicum, haemorrhoidalis et serricorne.
Première remarque : les Lasioderma ont normalement la tête repliée sous le prothorax, lui-même relativement incliné. Donc, si tu sors la tête vers l'avant, tu gagnes 1 mm sur la taille de ta photo :!:
Corollaire, se méfier des tailles données dans les clés !
Sur ce que je vois de ma photo (assez ancienne à définition médiocre) la silhouette générale de corsicum ne correspond pas à ta photo : corps ovale bien trapu. Il mesure 2,5 mm sur ma photo, avec un prothorax bien redressé et une tête à moitié étendue.
Haemorrhoidalis a le 2ème article du métatarse aussi long que le premier, donc exit. Exit également serricorne qui a une ponctuation simple sur le pronotum.
Reste baudii, qui est très grand (4 mm bien étendus sur ma photo), mais qui est très clair, comme serricorne !

En conclusion, ça se jouerait entre baudii et semirufulum, que je ne connais pas et qui n'est pas dans la faune espagnole, on en revient donc à ta case départ :lol:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Piezo a écrit : samedi 1 novembre 2025, 13:08on en revient donc à ta case départ
Je ne dirais pas tout à fait la même chose :mrgreen:
Peut-être que la bête n'est pas encore identifiée avec certitude ... mais le choix de la direction explorée gagne en pertinence, certaines "portes" peuvant effectivement être refermées :wink:
Merci pour ton "éclairage" :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »