
Alain Berly : France : Volpajola : 20290 : 16/06/2025
Altitude : 296 m - Taille : 3,8 mm
Réf. : 366105
Dernier Ptinidae de la soirée, cette espèce étant venue assez abondamment (une dizaine d'individus a priori semblables), de nuit, à la Lépiled (rayonnement riche en UV). A noter que la taille indiquée (3,8 mm) ne prend absolument pas en compte la tête, qui est intégralement cachée par le
Avec les notes de E. de Laclos "La Vrillette sans peine" (L'Entomologiste, volumes 64 & 65), je suis parvenu au genre Lasioderma
Le CCF reconnait 10 espèces en France, dont 6 présentes en Corse : baudii, corsicum, kiesenwetteri, laeve, semirufulum et serricorne.
J'ai essayé d'identifier mon spécimen en m'aidant des quelques posts du forum sur ce genre + le site https://www.coleonet.de/coleo/texte/lasioderma.htm, notamment en procédant par élimination :
1/ les métatarses de mon spécimen sont dotés d'un 1er article particulièrement long, a priori 2 fois plus long que le suivant, voire plus. Or, d'après ce post viewtopic.php?t=92099&hilit=83493, il semble que cet article, chez L. kiesenwetteri et laeve, serait à peu près de la même taille que le suivant. Sur cette
2/ dans cet autre post https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-100007.htm, dédié à L. serricorne, il est dit que cette espèce est dotée d'une ponctuation simple sur le
3/ La taille permettrait également d'éliminer L. corsicum qui serait une très petite espèce (dépassant à peine 2 mm selon coleonet).
Il reste donc L. baudii et L. semirufulum.
Coleonet indique l'existence chez L. semirufulum d'une petite bosse sur le
A l'inverse, L. baudii aurait également une ponctuation
Donc, voilà : Est-ce bien le genre Lasioderma ? Le cas échéant, peut-on vraiment éliminer L. corsicum, kiesenwetteri, laeve et serricorne sur les critères avancés ?
Enfin, L. semirufulum est-il lui aussi doté d'une ponctuation
Quelqu'un aurait-il des données complémentaires permettant d'y voir plus clair