psoque nu, couleur noisette (quartier)

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Contacté par courriel, dans l'après-midi, Maxime se dit rouillé, sur le sujet, mais vient d'accepter d'y jeter un œil, dans le courant de la semaine prochaine. :wink:

Mais, si vous avez un autre contact à me suggérer, je serais ravi de lui adresser une demande d'avis.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En parallèle de mon message à Maxime, ayant fait une recherche de doc sur le Net, je suis tombé sur cette page d'info générale sur les Psocoptères. Dans la foulée, j'ai envoyé un courriel au labo correspondant. Réponse reçue hier, en début de soirée, de son directeur :
... l’individu observé semble appartenir à ... famille Epipsocidae. L’abdomen apparaît plus volumineux que la normale et présente des bandes de couleur plus claire, qui ne seraient normalement pas visibles, ce qui indique qu’il s’agit probablement d’une femelle contenant des œufs, expliquant ainsi sa taille inhabituelle.
Les petits yeux me semblent confirmer la femelle et l'habitus, pilosité et embonpoint mis à part, présente de bonnes similitudes avec le seul représentant actuel en galerie.

Des avis, en attendant celui de Maxime ?
... Pierre.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »