Bonjour,
Jusqu'ici j'hésitais à poster ces petits papillons fins car je trouve qu'ils se ressemblent tous, mais celle-ci semble très courante et facilement reconnaissable :
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 18/10/2025
Altitude : 170 m - Taille : Estimée 10 mm environ (LAA) Réf. : 366051
Merci aussi !
Elle n'a donc pas de sosies potentiels ? J'ai vu que certains Hydrocampes pouvaient lui ressembler, mais évidemment ils ne doivent pas habiter le même milieu.
Les hydrocampes ne tiennent pas les ailes de cette manière. N. noctuella est une bête bien typée je trouve, il n'y a pas énormément de Crambidae qui ont les ailes aussi allongées et tenues à plat refermées sur le dos de cette façon (même si c'est un peu le cas aussi d'Eudonia angustea qui est cependant plus petit et dans des tons gris).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci pour les explications !
Je viens justement de retrouver dans mes archives une photo d'un papillon très ressemblant mais gris, cela fera peut-être l'objet d'un prochain sujet. Sauf que sur mes photos anciennes j'avais rarement des indications de taille...
C'est vrai qu'en galerie la gamme des couleurs est très étendue, depuis les presque blanches jusqu'aux brun foncé, en passant par tous les tons de beige et de gris...
Et les dessins de Eudonia angustea sont un peu différents, il y a souvent un collier clair qu'on ne retrouve pas chez Nomophila.
Je vais peut-être m'abstenir de poster cette vieille photo, alors...