Hypogastruridae du jardin

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 31/10/2025
Altitude : 37 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 366097

Bonsoir,
J'en ai photographié un mais j'en ai vu plusieurs, de la même espèce et de différentes tailles, sous les feuilles mortes tombées dans l'herbe ou sur la terre du jardin. Je pense, comme dit dans le titre, que ces collemboles du jardin appartiennent à la famille des Hypogastruridae et je trouve qu'ils ressemblent beaucoup au genre Ceratophysella qui introduit la famille dans la galerie. Mon collembole ne déparerait pas, à mon avis, dans les photos des Ceratophysella denticulata visibles en galerie : même allure générale, même couleur (difficile à définir la couleur : je ne sais pas trop si c'est marron, rouille, ocre rouge, orange sale, chocolat, etc.), mêmes petites marques noires sur la tête, même aspect segmenté et "piqueté" du corps, mêmes épines anales... Mais ne nous emballons pas car j'ai vu qu'il y avait une quantité d'espèces pour le genre Ceratophysella ! Est-ce déjà le bon genre ? Merci pour vos avis.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Si ce n'est lui, c'est bien imité : https://www.collembola.org/images/belgi ... itrode.jpg
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »