[Peribatodes rhomboidaria] *** Geometridae, et après ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre confirmé

[Peribatodes rhomboidaria] *** Geometridae, et après ?

Message par missln »

Bonjour,
Là encore, je me jette à l'eau sans trop savoir nager avec ce papillon-écorce comme il y en a tant :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 06/10/2025
Altitude : 171 m - Taille : 43 mm (envergure)
Réf. : 366060

Il me semble y avoir plusieurs genres possibles : les Peribatodes me semblent assez ressemblants, mais il y a aussi Alcis, Deileptenia, Ectropis, Hypomecis, ... qui ont des candidats me semblant possibles

Bref, le risque de noyade est assez élevé... une bouée de sauvetage pourrait être utile...

PS : comme il s'était posé sur la vitre, je dispose de clichés du dessous, ci ça peut être utile.
lépi-net
Membre confirmé

Geometridae, et après ?

Message par lépi-net »

C'est le Géomètre le plus fréquent en France... Tu vas vite apprendre à le reconnaître. Ton premier réflexe était le bon, creuse dans ce genre, en t'aidant des cartes de répartion. Les Peribatodes sont sur cette page et la suivante : https://www.lepinet.fr/identifier/natio ... minae&p=15
missln
Membre confirmé

Geometridae, et après ?

Message par missln »

Alors, évidemment, si je me contente de l'argument de la fréquence, l'affaire est vite réglée par un coup d'œil dans la galerie : c'est Peribatodes rhomboidaria.
Si je m'intéresse à la répartition, sur Biodiv Occitanie on trouve aux environs de Toulouse toutes les espèces mentionnées en galerie : outre P. rhomboidaria et P. ilicaria, fréquentes, il y a aussi P. perversaria, P. umbraria et P. secundaria. Difficile donc de trancher avec ce critère.

L'habitus me semble écarter P. perversaria et P. ilicaria, avec sa ligne caractéristique sur les ailes postérieures.
Mais pour les autres, j'avoue avoir du mal à m'y retrouver entre les différentes lignes des ailes...
lépi-net
Membre confirmé

Geometridae, et après ?

Message par lépi-net »

Les cartes de répartition je te les proposais pour la fréquence en France, pas seulement pour regarder autour de chez toi. Sinon, si tu hésites entre trois espèces, regarde déjà ici : https://www.lepinet.fr/especes/nation/l ... l&id=37000
missln
Membre confirmé

Geometridae, et après ?

Message par missln »

Merci pour le lien vers ce schéma, qui a l'avantage de pointer ce qu'il faut voir.
Les lignes presque rectilignes des ailes postérieures, la ligne post-médiane nettement coudée des ailes antérieures me semblent plaider pour P. rhomboidaria.
Par contre mes yeux de néophyte restent perplexes sur la partie interne des nervures de l'aile antérieure : sur le spécimen de P. rhomboidaria du forum lepinet, les lignes brunes convergent à l'approche du bord interne de l'aile, alors qu'elles divergent chez P. secundaria... et sur le mien, où il me semble voir un "feston" bien marqué sur la ligne post -médiane.

Mais j'ai peut-être mal compris ?
lépi-net
Membre confirmé

Geometridae, et après ?

Message par lépi-net »

Oui c'est bien ça. Ce qu'il faut regarder sur la partie interne de la postmédiane, ce n'est pas trop la convergence, mais la présence ou non d'un "arc" bien marqué et arrondi (plus qu'un feston).
missln
Membre confirmé

Geometridae, et après ?

Message par missln »

ok, alors ce serait bien Peribatodes rhomboidaria ?
PPer
Animateur

Geometridae, et après ?

Message par PPer »

eh oui ! :0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »