Helophorus salé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

Helophorus salé

Message par phyllo »

Salut à tous,
J'ai collecté mon premier Helophorus en septembre, en Camargue du côté de Salin de Giraud. J'ai donc découvert les joies de l'identification de ce groupe plutôt pénible et j'ai été servi. Je vous livre mon cheminement.
Tout d'abord, avec coleonet.de où je peux suivre la clé relativement sereinement au moins au début :
1 Elytres sans rayures scutellaires ->12
12 Phalange terminale du palpe maxillaire asymétrique ->19
19 Palpes maxillaires clairs ->20
20 Moins de 4,8 mm -> 21
21 Front présentant un sillon frontal plat et assez large, s'élargissant ->26
26 Élytres bruns ou jaunâtres, sans taches plus claires contrastées ->28

A partir de là, plus rien ne colle et je suis perdu.

J'ai ensuite essayé une méthode moins rigoureuse mais qui a fait ses preuves : fouiller la galerie et regarder ce qui ressemble. Le peu que j'ai trouvé qui ressemble vaguement s'élimine assez facilement en vérifiant les critères de chaque espèce sur coleonet.

En désespoir de cause, j'ai googeulisé "Helophorus Camargue" et je trouve un inventaire de Corse (Inventaire de l’entomofaune aquatique des cours moyen et aval du Liamone (Corse, France) : les Coléoptères) où il est mention d'une espèce qui m'interpelle. On y lit : "Helophorus illustris est une espèce du littoral méditerranéen, souvent associée à l'eau saumâtre ; fréquente en Camargue". Ha ha, à Salin de Giraud, cela ferait sens. Je retourne sur coleonet mais l'espèce n'y est pas. Je regoogeulise "Helophorus illustris" et aucune image ne sort. Dépité, j'essaie iNaturalist et bingo, je trouve une image : voir là.

Bref, ce n'est pas vraiment rigoureux mais là, tout semble aligné quand même.

Ha, c'est bien sûr une femelle sinon, ce serait moins drôle.

Voilà les images :
Image
phyllo : France : Arles : 13129 : 14/09/2025
Altitude : 2 m - Taille : 4,2 mm
Réf. : 366087

Image
phyllo : France : Arles : 13129 : 14/09/2025
Altitude : 2 m - Taille : 4,2 mm
Réf. : 366088
JulienBerne
Membre

Helophorus salé

Message par JulienBerne »

C'est drôle j'ai eu quelques spécimens d'Helophorus dans mon seau, c'est compliqué :o
Je dirais que le mien ressemble vachement au tien sauf que c'est dans le Nord et dans un seau d'eau de pluie loin du littoral : :D
Pour l'instant j'ai pas encore fait de sujet. Bon courage ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »