[Synchita mediolanensis] Z comme ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Synchita mediolanensis] Z comme ...

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Volpajola : 20290 : 19/06/2025
Altitude : 296 - Taille : 3,5 mm
Réf. : 365747

Bonjour,
Pour cette autre capture corse, je n'ai pas trop la doc nécessaire. J'ai donc essayé de lui mettre un nom via l'examen de la galerie/forum, couplé à la consultation du CCF.
Je pense qu'il s'agit là d'un Zopheridae du genre Synchita et, le cas échéant, de l'espèce S. mediolanensis
Mais ... bon :roll:
Vous l'avez compris, l'avis des éventuels "aficionados" de ce groupe qui verraient ce post ne serait pas superflu :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Coleopteryx
Membre confirmé

Z comme ...

Un doute pour Zopheridae ?... pour Synchita alors ?... à moins que cela ne soit pour mediolanensis :roll: :?:
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

Z comme ...

Je relance les "aficionados" des Synchita (si, si, je suis sûr qu'il y en a :0007: ) concernant ma bestiole. Enfin, bien sûr, en considérant qu'il s'agit bien ici de ce genre ?
Le cas échéant, sur les 6 espèces françaises de Synchita, je crois qu'on peut éliminer S. undata, S. variegata et S. fallax sur la base du pattern de coloration. Restent S. humeralis, S. separanda et S mediolanensis ...

Dans ce post viewtopic.php?t=65418&hilit=58320, je trouve d'intéressantes infos, telles que :
"humeralis : pronotum plus petit que la base des élytres (ce qu'on voit bien sur la photo de piezo), sa largeur maximum juste derrière les angles antérieurs. les cotés droits se rétrécissants vers la base.
Les denticules sur le bord du pronotum sont plus étroits et plus resserrés.
separanda : pronotum aussi large que les élytres, leur maximum 1/3 en arrière des angles apicaux. Les marges arrondies en continue jusqu'à la base. Denticule de la marge plus larges. Paramères plus longs sur l'édeage.
"
A partir de là, je crois qu'on peut également élliminer S. humeralis en raison du critère faisant intervenir la largeur relative thorax / élytres à leurs bases.
Par contre, il est moins évident d'éjecter S. separanda ... à moins qu'il existe d'autres critères propres à S mediolenensis :?:

Dans cet autre post viewtopic.php?t=115216, Bébert indique un critère issu du Dajoz (quelle référence - dispo en pdf ?) : "Pronotum peu ou pas plus large que long, sans rebord latéral. Entièrement rouge ferrugineux. Petite taille 2 à 3 mm = mediolanensis."

Je confirme le faible rapport largeur/hauteur du pronotum (de l'ordre de 1,06), la coloration, l'absence de rebord latéral. Par contre, mon spécimen est légèrement plus grand ... mais cela n'est peut-être pas rhédibitoire puisque le spécimen concerné par cet autre post fait également 3,5 mm ...
Alors, on en reste à Synchita sp ... ou bien peut-on aller plus loin :?:

Edit :
Je viens de vérifier la mesure (initialement faite au réglet métallique avec graduations 0,5 mm), en posant le spécimen sur du papier millimétré : rien à faire, il excède allègrement les 3 mm, le bougre ! :)
Alain
pat64
Admin-galerie

Z comme ...

Message par pat64 »

donc il faut voir entre mediolenensis et separanda. En Corse il y a les deux ?
De plus ton synchita semble rouge ferrugineux...
Pat
Coleopteryx
Membre confirmé

Z comme ...

pat64 a écrit : mercredi 29 octobre 2025, 16:54donc il faut voir entre mediolenensis et separanda. En Corse il y a les deux ?
Dans le CCF, seules 2 espèces sont citées explicitement de Corse : S. mediolanensis[/i] et S. variegata : "S. de la Fr. surtout, çà et là dans le N. de la Fr. Corse." pour le premier, et "Pr. t. la Fr., Corse" pour le second.
Après, pour S separanda, il n'est noté que : "Pr. t. la Fr. en forêts, surtout ripisylves dans le S. Eur., Iran, Turquie.", sans allusion particulière à la Corse.
Donc, effectivement, S. separanda ne doit pas être considérée actuellement comme appartenant à la faune corse, et seule S. mediolanensis serait en lice :roll:

Après un échange avec Zétrik, qui me conseillait de me doter d'un micromètre, je me suis souvenu que j'avais bien quelque chose dans ce genre au fin fond de mes tiroirs depuis 1 décennies ou 2 :roll:
J'ai fini par remettre la main dessus et, au miracle, il s'adapte parfaitement au diamètre de mes oculaires de loupe. Je crois ne pas l'avoir installé jusqu'à lors parce que j'étais convaincu qu'il fallait, au préalable, étalonner cette "échelle oculaire" à l'aide d'une lame objet micrométrique, très précise ... et très onéreuse (quelques centaines d'euros).
En fait, c'est certainement nécessaire en microscopie, pour des objets très petits et avec de forts grossissements, mais là je pense qu'on peut accepter une certaine imprécision (quasi nulle pour un facteur zoom de 1) :wink:
J'ai donc re-mesuré ma bête avec ce micromètre oculaire ... et je reste toujours sur une dimension (3,5 mm) nettement plus grande que ce qu'en dit Dajoz ...
Alain
Bébert
Animateur

Z comme ...

Message par Bébert »

Vu les gouttières pronotales quasi inexistantes sur les côtés, pour moi c'est médiomachin
Piezo
Membre confirmé

Z comme ...

Message par Piezo »

Avec un pronotum non explané, c'est, je pense, mediolanensis 8-)

Pour info, les 6 espèces françaises de Synchita sont présentes en Corse, et toujours pour info, Dajoz est un peu à l'ouest pour ce qui est des Synchita :roll:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Z comme ...

Message par Lysbeth d'Alys »

Synchita mediolanensis A. Villa & G.B. Villa, 1833
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »