Je relance les "aficionados" des
Synchita (si, si, je suis sûr qu'il y en a

) concernant ma bestiole. Enfin, bien sûr, en considérant qu'il s'agit bien ici de ce genre ?
Le cas échéant, sur les 6 espèces françaises de
Synchita, je crois qu'on peut éliminer
S. undata, S. variegata et S. fallax sur la
base du pattern de coloration. Restent
S. humeralis, S. separanda et S mediolanensis ...
Dans ce post
viewtopic.php?t=65418&hilit=58320, je trouve d'intéressantes infos, telles que :
"
humeralis : pronotum plus petit que la base des élytres (ce qu'on voit bien sur la photo de piezo), sa largeur maximum juste derrière les angles antérieurs. les cotés droits se rétrécissants vers la base.
Les denticules sur le bord du pronotum sont plus étroits et plus resserrés.
separanda : pronotum aussi large que les élytres, leur maximum 1/3 en arrière des angles apicaux. Les marges arrondies en continue jusqu'à la base. Denticule de la marge plus larges. Paramères plus longs sur l'édeage."
A partir de là, je crois qu'on peut également élliminer
S. humeralis en raison du critère faisant intervenir la largeur relative
thorax /
élytres à leurs
bases.
Par contre, il est moins évident d'éjecter
S. separanda ... à moins qu'il existe d'autres critères propres à
S mediolenensis
Dans cet autre post
viewtopic.php?t=115216, Bébert indique un critère issu du Dajoz (quelle référence - dispo en pdf ?) : "
Pronotum peu ou pas plus large que long, sans rebord latéral. Entièrement rouge ferrugineux. Petite taille 2 à 3 mm = mediolanensis."
Je confirme le faible rapport largeur/hauteur du
pronotum (de l'ordre de 1,06), la coloration, l'absence de rebord latéral. Par contre, mon spécimen est légèrement plus grand ... mais cela n'est peut-être pas rhédibitoire puisque le spécimen concerné par cet autre post fait également 3,5 mm ...
Alors, on en reste à
Synchita sp ... ou bien peut-on aller plus loin
Edit :
Je viens de vérifier la mesure (initialement faite au réglet métallique avec graduations 0,5 mm), en posant le spécimen sur du papier millimétré : rien à faire, il excède allègrement les 3 mm, le bougre !