Ephippiochthonius icaunais

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

Bonjour,

Je bloque sur cette bête attrapée avec une amie dans un bas marais de l'Yonne en secouant à la base des touradons.
J'arrive sans problème au genre (sous-genre ?) Ephippiochthonius avec la dépression dorsale sur le chela mais au delà de ça je suis perdue... Je ne sais pas vraiment où trouver de la doc sur les bêtes françaises outre le catalogue Delfosse mais qui ne m'avance pas vraiment.

J'ai vu que E. tetrachelatus était assez souvent cité des alentours donc je mise éventuellement dessus, mais je ne connais pas vraiment les critères. Je constate juste que la trichobothriotaxie du prosome et la morphologie des chélicères pourrait coller.

Merci d'avance si quelqu'un a une meilleure piste ! :D

Image
Ludivine Lamare : France : Malay-le-Grand : 89100 : 25/10/2025
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 366047

Image
Réf. : 366048

Image
Réf. : 366049
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Bonjour Ludivine,

Jolie petite bête, sans problème pour le genre Ephippiochthonius (qui était un sous-genre de Chthonius il y a peu, en effet).

Pour l'espèce, c'est plus compliqué. E. tetrachelatus est effectivement très répandue et commune, je tique un peu sur le céphalothorax très contrasté alors que chez tetrachelatus il est concolore avec l'opisthosome et les palpes (rose-rouge pâle). Parfois ce genre de couleur bleutée se voit sur les individus fraîchement mués, ce qui fausse un peu l'impression générale.

J'ai l'impression en outre qu'il "manque" des setae sur les chélicères (versus https://arachno.piwigo.com/picture?/238 ... rachelatus) ? Le biotope est atypique également...

Chaetotaxie thoracique toutefois compatible, je suis d'accord, d'autant qu'il ne semble pas y avoir de microsetae latéraux sur le bord postérieur du céphalo.

Bestiole intéressante, je vais essayer de creuser un peu. Pas vraiment de docs sur les bêtes spécifiquement françaises en effet, surtout chez les Chthoniidae pour lesquelles la détermination est complexe et l'endémisme est légion.

Je me repenche dessus à l'occasion, si tu as gardé la bête (je pense que oui), on pourra peut-être avancer.

Vincent
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

Bonjour Vincent,

Merci pour ton retour rapide !

En effet la pigmentation m'a aussi fait penser à un individu fraichement mué. Je ne l'ai pas précisé dans mon précédent message et je ne l'ai pas non plus montré sur mes vues mais il s'agit d'une femelle (que j'ai bien évidemment conservée).

En ce qui concerne les setae des chélicères je crois bien apercevoir celle insérée vers le bord interne du doigt fixe (la plus en avant) si c'est à celle-ci que tu fais référence. On l'aperçoit à peine sur le chélicère droit de la première photo mais elle m'a bien l'air d'être là. Je peux difficilement faire mieux, c'est déjà au max de ma bino (x45) avec un bon crop des images.

Petite précision sur le microhabitat qui m'a un peu étonné aussi : c'était vraiment à la base des touradons donc on a remué la litière en même temps. Même si j'avoue que ce n'est pas une famille que je m'attends à trouver le long des berges...

On a eu deux autres espèces sur le même site que je regarderai bientôt, d'ailleurs.

Ludivine

EDIT : Note aussi que la pigmentation est un peu altérée par le traitement de la photo. J'ai volontairement accentué les contrastes pour mieux faire ressortir certains détails, d'où le prosome particulièrement sombre.
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Oui c'est bien ce seta de la base du doigt fixe des chélicères qui m'interpellait. Mais s'il est observable de visu à la bino, je te crois bien volontiers (c'est un chouïa plus petit que les opilions n'est-ce pas :mrgreen: ).

E. tetrachelatus est souvent décrit dans des biotopes secs classiquement, mais bon j'ai pu le trouver sous des pierres en ripisylves et sous des galets en bords de mer (avec E. kewi), et il est vraisemblablement présent à peu près partout pourvu qu'on se penche sur la question. C'est aussi probable qu'il s'agisse d'un complexe d'espèces peu voire pas différenciables morphologiquement...

Les autres Ephippiochthonius connus de la faune de France sont nettement plus sudistes, et beaucoup sont réputés endémiques (Corse, troglophiles...). Il y a sans doute aussi des espèces non encore inventoriées voire non décrites.

Considérant que l'individu ici est potentiellement fraîchement mué (+traitement photo) et la chaetotaxie compatible, avec un cf. tetrachelatus on ne prend pas trop de risque. On peut éventuellement compter le nombre de setae sur l'opercule génital pour nous conforter.

(pour les autres espèces, je mets une piécette sur au moins un Dactylochelifer du complexe latreillii, régulièrement trouvé par des collègues angevins dans les touradons de carex :wink: )
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

D'acc', merci pour ces détails ! :D

C'est bon pour moi si on s'arrête au genre pour le moment. Je devrais recevoir l'ancien microscope d'un ami d'ici la fin de l'année, ça me permettra de m'y mettre un peu plus sérieusement.

Et en effet je pense que l'autre bête est bien D. latreillii (un Dactylochelifer tout du moins). J'ai pris des photos cet aprem, je ferais un sujet sous peu.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »