Vieillissement des paillettes transparentes : REX ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Bonjour,
En ce qui me concerne, je rejoins les propos de Christian. J'ai toujours collé mes insectes sur du carton bristol blanc avec une colle soluble à l'eau, pour des raisons d'absorption des graisse et de facilité de remplacement des supports, et je n''utilise le rhodoIde que pour les spécimens que je souhaite photographier (comme Alain) et que je colle avec du vernis incolore (Comme Pascalou). Les paillettes en rhodo ne me servent qu'à monter les édéages des petites à très petites espèces (dans le DMHF ou l'Euparal). Cela dit, j'ai effectivement remarqué, pour certaines d'entre-elles (> 20 ans), un jaunissement qui peut gêner l'observation des pièces, mais pas de fragilité apparente. Le problème est que je n'ai aucun souvenir d'où proviennent ces paillettes :(
Coleopteryx
Membre confirmé

Devenir des paillette transparente : REX ?

Message par Coleopteryx »

Cymatia a écrit : lundi 27 octobre 2025, 10:16Cela dit, j'ai effectivement remarqué, pour certaines d'entre-elles (> 20 ans), un jaunissement qui peut gêner l'observation des pièces, mais pas de fragilité apparente
Des mauvaises surprises sont donc prévisibles ... à savoir si elles seront plus affligeantes que celle du bristol souillé ?... :0006:
Les bras m'en tombent à essayer de seulement imaginer le travail représenté par un transfert de paillettes pour l'ensemble d'une collection .... :0022:
Merci à tous les intervenants ayant déjà fait part de leurs expériences :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Il m'arrive régulièrement de changer des paillettes bristol quand elles sont trop sales. Mais cela se fait sans dégâts aux spécimens après les avoir ramollis et décollés sans mal avec une colle hydrosoluble.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »