Neobisium carcinoides ?

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Lunox
Membre confirmé

Neobisium carcinoides ?

Message par Lunox »

Bonjour,

J'aurais besoin d'avis concernant ce Neobisium trouvé en forêt de Rambouillet au tamisage de litière, je pense être sur la bonne piste avec Neobisium carcinoides.

En utilisant le DeVore, voilà mon raisonnement :
Fémur des pédipalpes finement granulé dans sa partie basale .......................... 2

1. Fémur des pédipalpes lisse, sans fine granulation ....................................... 3
Ici je pense que ce n'est pas granulé, voir N. simoni sur arachno.piwigo
3. Dents du doigt fixe de la pince de même longueur tout le long du doigt. .. ........... .4

3*. Dents du doigt fixe de la pince d'inégale longueur (environ 3 courtes - 1 longue) ... 9
Ici les dents sont inégales (peu visible car très limite pour mon matériel), on devine qu'à peu près une dent sur trois est plus haute que les autres
9. Epistome bien développé ................ ... ....... ................................ ..........

9*. Epistome réduit à un petit tubercule; trichobothries it, et, est très proches les unes
des autres ..................................... ...... ........................... . N.carcinoides
Ici l'épistome est quasi invisible contrairemement à N. sylvaticum sur arachno.piwigo par exemple

Qu'en pensez vous ?

Image
Lucien Claivaz : France : Gambaiseuil : 78264 : 26/10/2025
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 366027

Image
Réf. : 366028

Image
Réf. : 366029

Image
Réf. : 366030
BioPterus
Animateur

Neobisium carcinoides ?

Message par BioPterus »

Bonjour Lucien,

Très probable oui, on arrive tout de même à bien distinguer les alternances de dents longues et courtes, en sus des éléments évoqués plus haut.

Le taxon N. carcinoides regroupe vraisemblablement plusieurs espèces distinctes, et serait plutôt à considérer comme un complexe d'espèce à l'échelle européenne (au moins 10 voire 20 espèces cryptiques !), pas vraiment d'éléments morphos disponibles pour séparer les espèces, sinon c'est ADN.

Lire C. Muster et al. 2021 :

https://www.researchgate.net/publicatio ... _scorpions

Dans tous les cas, toujours sympa de trouver ces petites bestioles !

Bonnes chasses,

Vincent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »