Tentyria sarde

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Simon Thevenin
Membre confirmé

Tentyria sarde

Message par Simon Thevenin »

Bonjour,

J'avais oublié de vous partager cette espèce trouvée en Sardaigne et qui ne figure apparemment pas en galerie (si je ne me suis pas trompé)
Il y a 2 autres espèces qui ont une sculpture élytrale assez similaire sur l'île : rugosa (quoique celle-ci ait une sculpture assez différente si on y regarde de près) et ramburi
Mais le détail qui permet de les écarter est la présence de pointes à la base du pronotum, du coup voyez-vous de qui il s'agit ? :D
Image
Simon Thevenin : Italie : Fontanamare : 09010 : 16/10/2023
Altitude : 3 m - Taille : 12 mm
Réf. : 365639
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Simon Thevenin
Membre confirmé

Tentyria sarde

Personne ?
L'espèce fait pourtant aussi partie de notre faune (corse)
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Alekesi92
Membre confirmé

Tentyria sarde

Message par Alekesi92 »

Salut Simon,
Tu dois penser à T. l. ?
Simon Thevenin
Membre confirmé

Tentyria sarde

Oui Alexis :wink:
Coleopteryx
Membre confirmé

Tentyria sarde

Message par Coleopteryx »

Simon Thevenin a écrit : jeudi 16 octobre 2025, 8:58présence de pointes à la base du pronotum
Je ne connais pas cette espèce (Tentyria ligurica ligurica ?), mais si tu observes ce critère (difficile à voir sur la photo), et si aucune autre espèce de Sardaigne ne le présente, alors what else ?
J'espère que les couches d'insectes que j'ai récoltés en Corse ce printemps (viewtopic.php?t=273565&hilit=Hybosorus), me réservent la surprise d'un spécimen de cette espèce ... Cependant, Soldati (2007) l'a dit "limitée au Sud de la Corse et au Nord de la Sardaigne). Très localisée, donc sensible aux aménagements du littoral".
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Simon Thevenin
Membre confirmé

Tentyria sarde

Oui ! Pour la sous-espèce je ne sais pas, et les pointes ne sont pas non plus très prononcées en effet, mais en comparant la différence sur photos se voit quand même assez bien
Elle est connue sur tout le littoral sarde selon GBIF et iNaturalist, et je ne l'ai pas trouvée spécialement rare sur l'île, presque autant de contacts que grossa sardiniensis, par contre aucune trace des autres espèces..
J'espère que tu l'auras dans tes récoltes :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »