Orthoptère photographié en Décembre 2016 à Saint Laurent du Maroni, Guyane française.
Il ressemble au criquet bleu,qui n'existe pas en Amérique du Sud; mais je connais mal les insectes, j'ai donc besoin d'aide.
Merci d'avance.
Alain VAURY : Guyane française : Saint Laurent du Maroni : 97320 : 16/12/2016
Altitude : NR - Taille : 30 - 35 mm Réf. : 365786
Tu aurais pu placer ton message directement dans le forum Orthoptères.
Je le transfère de ce pas
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je ne sais pas ce que tu appelle "criquet bleu" (les noms vernaculaires sont trop ambigus), mais c'est une sauterelle vu les antennes qui sont très longues et fines. Cependant, je n'ai pas vraiment les connaissances pour avancer sur l'identification d'une bête venant de cette région tropicale.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ok, ce n'est clairement pas Oedipoda caerulescens (qui est effectivement bien un criquet), et cela aurait été étonnant de trouver une espèce présente en France métropolitaine en Guyane.
Là, je n'ai pas vraiment d'idée, mais une sauterelle comme je le disais, vraisemblablement de la famille des Tettigoniidae. Sans quelqu'un qui connait bien les bêtes de là-bas, ça risque d'être compliqué d'avancer, d'autant que la faune tropicale est encore largement inexplorée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)