Vieillissement des paillettes transparentes : REX ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Bonsoir,
Il y a quelques années, j'ai remisé mes paillettes en bristol blanc, pour les remplacer par des paillettes transparentes achetées chez Cahurel et autres Entosphinx.
C'est pratique et esthétique : on peut voir les informations portées par la 1ère étiquette (données géographique, date de capture), la face inférieure de la bête collée (dans une certaine mesure ...), et la paillette ne se salit pas par graissage ou autre exsudation ...
Cependant, récemment, je suis "tombé" sur un vieux rapport d'étude relié avec sa couverture rhodoïd ... devenue opaque, bien jaunie et cassante ... et j'ai fait le lien avec mes paillettes entomo :roll:
J'avoue ne m'être pas questionné jusqu'à présent sur la nature exacte des paillettes transparentes achetées dans le commerce.

D'où ma question : quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le vieillissement possible de telles paillettes au terme de quelques décennies d'usage, qu' elles soient de fabrication "maison" (à partir de feuille de rhodoïd), ou bien qu'elles soient issues du commerce :?:
Modifié en dernier par Coleopteryx le mardi 21 octobre 2025, 16:49, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
vanderbergh
Membre confirmé

Devenir des paillette transparente : REX ?

Message par vanderbergh »

c'est une vrai fausse bonne idée, je n'ai pas le temps en ce moment, mais je pourrais te montrer des paillettes de ce types sales, et une grosse collection doit être remontée en paillette normales pour être accueillis dans un musée :roll:
Coleopteryx
Membre confirmé

Merci pour ta réponse, Christian :)
Les paillettes de la collection dont tu fais référence datent à peu près de quelle époque ? Tu sais si il s'agit de paillettes du commerce ou bien "fabriquées maison" (peut-être la matière est-elle différente dans les 2 cas :roll: ) ?
Le remplacement en cours pourrait-il être motivé pour d'autres raisons que le seul aspect esthétique ?
Donc, pour toi, les paillettes transparentes sont à proscrire au profit du bristol classique, même si celui-ci a tendance à se comporter parfois comme un véritable buvard ?
D'autres avis s'appuyant sur des retours d'expérience prenant en compte des périodes conséquentes :?:
Alain
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,
J'utilise des paillettes transparentes pour faciliter les prises de vue, ça permet d'éliminer les ombres portées et par conséquent d'éviter la corvée du détourage.
Pour des raisons d'esthétique personnelles je met en dessous de la paillette transparente une paillette bristol.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Coleopteryx
Membre confirmé

Coleopteryx a écrit : mardi 21 octobre 2025, 12:50J'utilise des paillettes transparentes pour faciliter les prises de vue
Bonjour Pascalou,
Mais c'est, bien sûr, sur ces paillettes que sont collés tes spécimens pour mise en collection ?
Si oui, tu fais cela depuis longtemps, et as-tu du "recul" quant au vieillissement de ces paillettes (achat ou auto-confection ?) ?

C'est vrai que la paillette transparente est également bien utile pour photographier la bête lorsque celle-ci a déjà été collée. Pour ma part, j'essaie de faire la photo avant le collage, et j'utilise alors comme support le couvercle d'une petite boite de pétri ... et bien sûr, sous la boite de pétri, je mets du papier blanc :wink:

Edit : j'ai modifié le titre du post dans le 1er message, pour supprimer une grosse fôte :oops: , et pour rendre le thème plus explicite :roll:
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »