Bonjour,
Est-ce bien la famille des Tenthredinidae avec pattes 1 et 2 oranges et pattes 3 noirs avec les tarses blanc dont je je trouve pas cette particularité dans la galerie
Merci pour votre aide
Georges
Georges ROCA FILELLA : France : Chavanod : 74650 : 17/10/2025
Altitude : 459 m - Taille : pas mesuré Réf. : 365692
Altitude : 459 m - Taille : pas mesuré Réf. : 365693
Bonjour,
Merci
Les socquettes blanches sur tarses 2-3-4 correspondraient à Buathra et Stenarella mais ceux ceux n'ont pas une partie de l'abdomen rouge comme mon individu.
Il va rester inconnu ou sp alors ?
Georges
D'abord la sous-famille.
La plupart des insectes à tarsomères blancs sont des Cryptinae. Je pense qu'on peut chercher dans cette direction. Mais plus je creuse, plus je m'aperçois qu'il y a de nombreuses espèces à tarsomères blancs.
Aurais-tu d'autres vues (par ex de la face et de l'aérolet) ?
Modifié en dernier par Trana le dimanche 19 octobre 2025, 13:46, modifié 1 fois.
Une vue de face si cela peut donner un indice
Xoridinae, ont-ils tous un anneau blanc sur chaque antenne car il me semble que le mien n'en a pas
Georges
Altitude : 459 m - Taille : pas mesuré Réf. : 365730
Désolé, cela ne m'aide pas.
Je n'avais pas suggéré les Xoridinae, car ce n'en est pas un. Pas plus qu'un Anomaloninae d'ailleurs.
J'ai vu quelques photos de Cryptinae qui lui ressemblent, mais il y a toujours une petite différence qui fait que
Peut-être faudrait-il contacter Malcolm STOREY ou un chercheur travaillant sur les Cryptinae ?