Bonjour.
Vus pour la première fois vers le 2O juillet sur des feuilles de Nymphéas au milieu d'une mare (Ochthera mantis). Deux mois plus tard cette espèce est toujours présente puisque 4 individus ont été dénombrés il y a 1 heure. Présents également un très grand nombre d'hydrellia sp., 4 mâles de Limnophora tigrina et un Dolichopodidae. Je ne présente qu'un seul cliché où le caractère plumeux de l'arista est visible. En vous remerciant pour vos commentaires.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 17/09/2025
Altitude : NR - Taille : 7 environ Réf. : 364448
Bonjour.
Le suivi de cette espèce depuis le mois de juillet sur cette mare me pose des questions. Hier, 17 octobre, j'ai photographié de nouveau un individu sur une feuille de Nymphéas. La présence permanente de cette espèce depuis plusieurs mois est surprenante. je suis à la recherche d'informations sur la biologie d'Ochthera mantis. Merci à ceux qui pourront m'en fournir.
Bonjour Eugène.
Je n'ai pas trouvé d'articles portant sur la biologie de cette espèce ! La mare située près de la maison >100 mètres carrés (pour la voir : Geoportail.gouv.fr et taper 2, route de Sens, 89150 Brannay).
Vu, mais ça ne correspond pas au repère de la carte de la fiche qui se situe au nord du bourg en plein champ alors que le 2, route de Sens est à l'ouest de Brannay. Je m'étonnais d'une mare (plutôt une mardelle) vivante au beau milieu d'un champ cultivé et comme tu t'interrogeais sur la biologie !
Pour le téléchargement, tu devrais utiliser l'outil "géolocalisation" qui est précis à quelques mètres près.