Coccinelle aux longues antennes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JulienBerne
Membre

Coccinelle aux longues antennes

Message par JulienBerne »

Bonjour,

J'avais installé un piège lumineux (entre minuit et 1h du mat') en bordure de bois mais au bout de plusieurs minutes d'attentes qui me parurent une éternité il n'y a absolument rien qui ne s'est montré. Enfin bon pour passer le temps je suis allé un peu prospecter dans ma friche, je suis tombé sur une colonie de Pocadius dans une vesse de loup (voir viewtopic.php?t=273611), un accouplement de Scaphium immculatum dans un autre Lycoperdon et sur un arbuste bas (1m) un petit coléo s'activait. Profil de coccinelle, intéressant donc hop capturé.
J'ai envoyé les photos sur la liste de discussion de l'atlas de coccinelles des hauts de France et d'après Guillaume Delporte du groupe de suivi c'est bien R. litura, c'était aussi mon idée première.
Le biotope c'est ma friche jamais fauchée mais bon envahie de bouleaux qui ont entre 1 et 5 ans, quelques fruitiers, quelques arbres d'ornements, quelques arbustes locaux et forcément des graminées en veux tu en voilà avec des colonies de Lasius flavus par dizaines...

J'ai refait une photo un peu plus nette du dessus que je vous présente ici.

Image
Julien Berné : France : Flines-lès-Mortagne : 59158 : 13/10/2025
Altitude : 23 m - Taille : 3 mm
Réf. : 365552

Image
Réf. : 365553

Image
Réf. : 365554