Drosophilidae ??

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
williams
Membre

Drosophilidae ??

Message par williams »

Bonjour à tous,

Lors d'une randonnée, dans le bois j'ai trouvé sur une amanite une toute petite mouche orange. Difficile à dire sa taille donc je suppose approximativement 5 mm. Voici une photo :

Image
williams : France : Sarrancolin : 65410 : 15/10/2025
Altitude : 1200 à 1300 m d'alti. - Taille : au alentour de 5 mm
Réf. : 365644

Vu sa couleur orange, ses anneaux transversaux noirs sur le dessus de l'abdomen et le dessous d'un blanc, puis ses yeux rouges, ses soies,... Cette mouche serrait-elle une femelle Drosophila melanogaster ??

Merci

Williams
Bruno48
Animateur

Drosophilidae ??

Message par Bruno48 »

Je ne pense pas que ce soit une Drosophilidae. L'arista me semble nue alors que dans cette famille on la voit me semble-t-il toujours plumeuse de manière assez nette. Je suis étonné par le épines le long de la costale. Je pencherais pour Lauxaniidae mais je ne retrouve pas ce caractère...
les Chyromyidae ont de telles épines. Je suis aussi étonné par la forme du fémur 2.
latique
Animateur—Admin-galerie

Drosophilidae ??

Message par latique »

Bonjour,

Non, certainement pas une Droso pour les raisons évoquées par Bruno.
Les épines costales des Chyromyidae sont bien plus courtes.
Curieux effectivement cette espèce de tubercule à l'apex du fémur médian et peut-être aussi du postérieur !
La photo manque cruellement de détails.
Pas d'autres vues ?
Eugène
williams
Membre

Drosophilidae ??

Message par williams »

A propos de l'arista il semble procéder des poils mais fin qu'on devine que sur une autre photo de mauvaise qualité. Car malheureusement je n'ai pas de meilleurs photos suite au manque de luminosité dans le bois et voir le manque de temps comme j'étais à se moment là en randonnée avec un groupe.

la présence d'épines sur le bord costal des ailes m'a surpris. Ceci ne peut-il pas nous aider pour l'identification ??

Merci

Williams
Oryctes
Membre confirmé

Drosophilidae ??

Message par Oryctes »

Bien étrange en effet cette mouche avec, notamment, ces épines sur le bord costal de l'aile. Je suis curieux de connaître la famille. Certaines Heleomyzidae ont ce genre d'épines au bord de l'aile, me semble-t-il.
Bruno48
Animateur

Drosophilidae ??

Message par Bruno48 »

Oui j'y ai pensé, une Suillia notamment, mais elles n'ont pas cette tête, notamment la joue est beaucoup plus grande... Pour moi c'est autre chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »