[Chrysis cortii F] Mini chrysis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
INGREMEAU Daniel : France : Concremiers : 36300 : 10/10/2025
Altitude : 105 m - Taille : 3.5mm mesuré
Réf. : 365589

Image
Réf. : 365590

Image
Réf. : 365591

Bonsoir,
cette petite chryside femelle de 3.5mm, trouvée sur un talus pierreux d'un rond-point et s'affairant, à priori, proche d'un terrier de Cerceris sabulosa et de lasioglossum sp., est du genre chrysis même si l'apex du T3 m'avait conduit chez le genre chrysura au début. Ici j'opterai bien pour une femelle de Chrysis succincta avec cette forme de l'apex du T3 et sa couleur violacée (peu visible sur la photo) mais les tons cuivrés du scutellum me font un peu douter, n'ayant rien trouvé de semblable en galerie et sur chrysis.net. Merci d'avance pour vos avis.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Mini chrysis

Message par lauzette »

Qu'est-ce qui permet d'affirmer que c'est bien le genre Chrysis, avec ce T3 sans dents ni creux ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
thibault29
Membre confirmé

Mini chrysis

Message par thibault29 »

Alors les critères du genre Chrysis sont la présence d'une série de fossettes préapicales (ici on les voit bien sur la photo du troisième tergite, avec une dépression très prononcée avant l'apex), la nervure radiale qui atteint le bord de l'aile antérieure et surtout la présence d'une cavité faciale avec une sculpture bien différenciée du reste de la face. Ici même si on ne voit pas l'ensemble des critères la forme du troisième tergite, qui bien que n'ayant pas de dents est très acuminé, permet de conclure sans problème à Chrysis (toujours régulièrement arrondi chez les genres proches comme Chrysura, Pseudochrysis etc...).

Pour l'espèce on est bien dans le groupe d'espèces succincta-leachii mais la coloration, avec entre autres le scutellum doré et le premier tergite marqué de bleu, élimine succincta et les espèces affines. La très faible taille, et la coloration du corps (en particulier la tête bicolore, avec la face rouge et le vertex bleu, et le pronotum rouge avec une mince ligne basale bleue) sont caractéristique de Chrysis cortii.

L'espèce est largement répartie dans la péninsule ibérique et une large partie de la France, commune dans le sud, se raréfiant au fur et à mesure que l'on remonte vers le nord et l'est. Elle parasite des petites guêpes solitaires du genre Miscophus sur les vieux murs, talus ensoleillés... En contexte thermophile.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Pour le genre j'ai un peu galéré au début. Pour l'espèce j'ai toujours des doutes, mais Thibault me sort souvent de l'ornière.
Sur le site il y a bien des petites guêpes type miscophus à abdomen en partie rouge mais elles sont très rapides. Aujourd'hui j'ai longuement observé le manège, donc de C. cortii, mais rien vu de particulier. Elles rodent comme des voleuses...Encore merci de ton aide Thibault. :bienvu:
Bête de loin mais loin d'être une Bête
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Chrysis cortii est encore assez commune en Dordogne et en Franche-Comté (je l'ai du Doubs et du Jura, mais je n'ai pas prospecté les villages haut-saônois ni belfortains). Je la trouve souvent sur les vieux murs de pierres bien exposés au soleil dans les village.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »