Oups, boulette !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Oups, boulette !

Message par BBinsecte »

Trouvé dans le bureau d'un collègue.
Depuis le temps que j'attendais d'en avoir un pour vérifier la faisabilité de la détermination...

Pour moi, c'est G. psylloides

Image
B. Bal : France : Annecy : 74000 : 15/10/2025
Altitude : 461 m - Taille : 3 mm
Réf. : 365640

Image
Altitude : 461 m - Taille : 3 mm
Réf. : 365641

Mais du coup, je me demande si celle de Piezo ne serait pas plutôt l'autre !
Les deux critères (externes) que j'ai trouvés dans les clés pour psylloides se retrouvent bien sur la mienne, pas sur la sienne
1) la connexion des carènes pré-orbitales avec les fossettes antennaires selon un angle aigu
2) la confluence frontale des fossettes antennaires selon un angle aigu

Votre avis?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé

Oups, boulette !

Message par vanderbergh »

: J'ai du mal à voir tes histoires de carènes et d'angles (trigonom.) mais surtout Piezo (électricité) nous montre de beaux sourcils (esthéticien) :D Je ne connais point ces mis en cause (détective) pour vous départager :0002:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Oups, boulette !

Message par BBinsecte »

Pour ce que j'en ai compris, et ce que j'ai pu voir, ce doit être un truc comme ça (crobard fait main !) :

Image
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 365657

Chez G. psylloides à gauche, les carènes se prolongent latéralement et se connectent aux fossette (f.a) selon un angle aigu, et les fossettes elles même se connectent selon un angle aigu.
Chez aequinoctiale à droite, les carènes se connectent selon un angle droit aux fossettes, elles même confluant selon un angle droit.

Sur la bestiole de piezo, on ne voit pas d'angle aigu au niveau des connexions carènes/fossettes, et les fossettes semblent séparées à leur confluence, mais si on les ressoude mentalement, l'angle formé n'est pas très aigu...

Celle-ci et celle-là (moins lisible) semblent bien être psylloides, mais celle de Piezo, à mon avis, diffère.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »