Rôti moustachu

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Rôti moustachu

Message par Vin'S »

Épatant... 8-O On en apprend vraiment tous les jours en entomologie; merci à tous ceux qui ont fait des recherches (même sans trouver, comme moi :mrgreen: ).
Je tente l'élevage pour essayer d'arriver à l'epèce (même si il y a de très grande chances que ce soit meridionale), mais il semble complètement impossible de maintenir les conditions nécessaires en intérieur et dans une caisse, particulièrement le très fort taux d'humidité des bouts de troncs qui étaient à moitié enfoncés dans le sol.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Rôti moustachu

Message par lauzette »

Mettre la caisse dehors et un fond de terre maintenue humide au fond de la caisse ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Rôti moustachu

Message par Vin'S »

Je n'ai malheureusement pas de dehors, sinon le problème ne se poserait pas :?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Rôti moustachu

Message par Bébert »

Merci, on sait donc où est la "tête" et ça parait incroyable, on se demande vraiment par où elle peut manger quelque chose avec une tête comme ça !
Avatar du membre
CedricMondy
Animateur
Enregistré le : lundi 27 avril 2020, 22:03
Localisation : Val-de-Marne

Rôti moustachu

Message par CedricMondy »

Concernant l'élevage, ce passage de l'article russe peut peut-être aider
Les larves ont été prélevées sur le bois de diverses essences. Certaines ont été conservées dans de l'alcool à 70 %, après avoir été échaudées à l'eau bouillante. Les larves écloses ont été placées dans des cupules histologiques avec les fragments.

Les larves ont été recueillies dans un morceau de bois ou dans des sacs en plastique. Le bois a été humidifié deux à trois fois par semaine. Pour l'hiver, les larves ont été placées au réfrigérateur. L'émergence des adultes a généralement eu lieu à l'automne, à la fin de l'hiver ou au printemps suivant. Les adultes ont été épinglés à l'aide d'épingles entomologiques, et les pupes ont été épinglées ou collées sous la mouche adulte. Pour chaque série de larves, un numéro a été attribué aux adultes émergés. L'identification des espèces s'est faite à partir des mâles.
Il y a d'ailleurs une clé pour les larves dans ce même papier:
Nous présentons un tableau d'identification des espèces du genre Temnostoma du groupe bombylans basé sur les larves du troisième âge.

1 Le tube respiratoire est de profil convexe, en forme de rouleau, les bases des dents sont cachées dans le pli de la cuticule (Fig. 2, 7) -> T. angustistriatum Krivosheina

- Le tube respiratoire est droit de profil, les dents sont claires -> 2

2. Les dents de la spatule sont acérées, leurs bases étant jointives, formant trois crêtes. Les dents du tube respiratoire sont situées à l'extérieur des plaques stigmatiques, chacune portant également une grande dent (Fig. 1, 3 ; 2, 4, 6) ->Temnostoma sp.

- Les dents de la spatule sont émoussées, triangulaires et isolées les unes des autres. De nombreuses dents du tube respiratoire sont situées directement sur les bords des plaques stigmatique -> 3

3. Les dents des plaques stigmatiques sont grandes et distinctes, avec quatre paires sur chaque disque ; les petites dents supplémentaires sont extrêmement rares. La surface des plaques stigmatiques est légèrement concave (Fig. 4, 4-5). T. nitobei Matsumura

- Les dents des plaques stigmatiques sont petites, les dents principales de chacune des 4 paires sont déterminées par les bases des glandes périspiraculaires ; jusqu'à 4 dents supplémentaires sont généralement présentes sur chaque plaque stigmatique (Fig. 2, 1-2) -> T. bombylans Fabricius
Cédric

Curieux de tout, spécialiste de rien ;-)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Rôti moustachu

Message par Vin'S »

Bébert a écrit : mercredi 15 octobre 2025, 10:48 Merci, on sait donc où est la "tête" et ça parait incroyable, on se demande vraiment par où elle peut manger quelque chose avec une tête comme ça !
Effectivement c'est ma principale interrogation depuis que j'ai trouvé ces larvouilles : ça mange comment (et par où) ?
CedricMondy a écrit : mercredi 15 octobre 2025, 11:07 Concernant l'élevage, ce passage de l'article russe peut peut-être aider
Les larves ont été prélevées sur le bois de diverses essences. Certaines ont été conservées dans de l'alcool à 70 %, après avoir été échaudées à l'eau bouillante.
Je vais donc commencer par les ébouillanter et les mettre dans l'alcool :bienvu:
Blague à part je ne peux rien faire de mieux, mon bac est beaucoup trop gros pour être placé au frigo, et je ne peux certainement pas arroser alors que le taux d'humidité moyen chez moi est déjà de 80% environ, ça moisit déjà suffisamment :-|
C'est déjà inattendu et très instructif d'être arrivé au genre; si un jour on a l'espèce ce ne sera que du bonus.
Pour la clé, ce n'est pas le bon groupe d'espèces donc elle ne sera pas utilisable.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Rôti moustachu

Message par latique »

Vincent, ton titre est drôle (j'ai cru au départ à une larve de taupe !) mais je crains qu'il n'attire pas l'oeil de nos syrphidologues.
Je te suggère exceptionnellement de le modifier en proposant plus prosaiquement le genre par exemple
?
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rôti moustachu

Message par BBinsecte »

Va falloir être patient !
Lu quelque part : "Derksen (1941) indicates that metamorphosis of T. bombylans takes 2 years"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Rôti moustachu

Message par Thomas Lebard »

Si si! Le titre rôti moustachu est suffisamment surprenant pour qu'on aille y jeter un oeil (avec une petite appréhension quant à ce qui va s'afficher comme photo!).

Bravo à celui qui a mis le bon nom de genre sur la larve :0024:

Krivosheina & Mamayev (1962 puis 1967) donnent une clef de détermination des larves (en russe) dont voici la traduction

1 Chacune des plaques stigmatales des spiracles postérieurs porte sur le bord quatre paires de petites dents identiques (fig. 127, 4) … T. bombylans Fabr.
ou Chacune des plaques stigmatales des spiracles postérieurs porte une grande dent latérale unique (fig. 129, 3) ... 2

2 Autour de la saillie portant les spiracles postérieurs, on ne trouve que deux courtes lignes latérales, formées de petites ponctuations sclérifiées (fig. 129, 1) … T. vespiformis L.
ou Autour de la saillie portant les spiracles postérieurs se trouve un cercle formé de six lignes ponctuées de ponctuations sclérifiées ... 3

3 Les prolongements du lobe se rejoignent en formant un angle obtus (fig. 130, 2). La plaque stigmatale présente une saillie en forme de languette dirigée vers le lobe. La périthrème n’est sclérifiée que sur le bord adjacent à la plaque stigmatale … T. apiformis Fabr.
ou Les prolongements du lobe sont largement écartés (fig. 131, 1). La plaque stigmatale est arrondie, sans saillie en forme de languette. La périthrème est entièrement sclérifiée et forme un large anneau …
T. meridionale Kriv. et Mat.

Bon il y a des schémas qui aident à comprendre mais vous comprendrez bien que je ne peux pas les mettre ici. Mais les plus courageux peuvent essayer d'affronter la page de Cyrille Dussaix sur les larves!

Autant le premier item, c'est facile, on peut dégager bombylans sans souci. Ensuite ça se corse! On ne voit pas les critères mentionné au 2. Mais en reprenant d'autres critères mentionnés dans le texte de la publi de 1962, et en regardant les illustrations du site de Cyrille, j'arrive à éliminer vespiformis. Ensuite c'est quand même vachement galère! Je viens d'y passer un moment et j'avoue que je ne suis pas sur de bien faire la différence, surtout quand je compare aux photos. N'hésitez pas à m'envoyez vos adresses mail en MP si vous voulez que je vous envoie les clefs en question.

Je dois filer!

Retourner vers « Diptères »