Si si! Le titre rôti moustachu est suffisamment surprenant pour qu'on aille y jeter un oeil (avec une petite appréhension quant à ce qui va s'afficher comme photo!).
Bravo à celui qui a mis le bon nom de genre sur la larve
Krivosheina & Mamayev (1962 puis 1967) donnent une clef de détermination des larves (en russe) dont voici la traduction
1 Chacune des plaques stigmatales des
spiracles postérieurs porte sur le bord quatre paires de petites dents identiques (fig. 127, 4) … T. bombylans Fabr.
ou Chacune des plaques stigmatales des
spiracles postérieurs porte une grande dent latérale unique (fig. 129, 3) ... 2
2 Autour de la
saillie portant les
spiracles postérieurs, on ne trouve que deux courtes lignes latérales, formées de petites ponctuations sclérifiées (fig. 129, 1) … T. vespiformis L.
ou Autour de la
saillie portant les
spiracles postérieurs se trouve un cercle formé de six lignes ponctuées de ponctuations sclérifiées ... 3
3 Les prolongements du lobe se rejoignent en formant un angle obtus (fig. 130, 2). La plaque stigmatale présente une
saillie en forme de languette dirigée vers le lobe. La périthrème n’est sclérifiée que sur le bord adjacent à la plaque stigmatale … T. apiformis Fabr.
ou Les prolongements du lobe sont largement écartés (fig. 131, 1). La plaque stigmatale est arrondie, sans
saillie en forme de languette. La périthrème est entièrement sclérifiée et forme un large anneau …
T. meridionale Kriv. et Mat.
Bon il y a des schémas qui aident à comprendre mais vous comprendrez bien que je ne peux pas les mettre ici. Mais les plus courageux peuvent essayer d'affronter la page de Cyrille Dussaix sur les larves!
Autant le premier item, c'est facile, on peut dégager bombylans sans souci. Ensuite ça se corse! On ne voit pas les critères mentionné au 2. Mais en reprenant d'autres critères mentionnés dans le texte de la publi de 1962, et en regardant les illustrations du site de Cyrille, j'arrive à éliminer vespiformis. Ensuite c'est quand même vachement galère! Je viens d'y passer un moment et j'avoue que je ne suis pas sur de bien faire la différence, surtout quand je compare aux photos. N'hésitez pas à m'envoyez vos adresses mail en MP si vous voulez que je vous envoie les clefs en question.
Je dois filer!