Chorthippus sp. vosgien, tome 2

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Le Goupil
Membre

Message par Le Goupil »

Jamais 2 sans 3, paraît-il, 3e sujet de la journée, donc, et 2e Chorthippus , comme promis précédemment.
Celle-ci a été photographié en 2020 ; je l'avais classé en "sp.", mais en revoyant mes photos de criquets, je me demande si, avec son tympan fermé, la longueur des tegminas et son biotope (dans les Vosges granitiques humides), elle ne serait pas une bonne candidate pour Chorthippus brunneus ?

Bonne soirée à toutes et tous !

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Rochesson : 88120 : 22/06/2020
Altitude : 574 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 365608
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

D'accord pour le groupe "bbm", mais c'est une femelle, donc difficile de connaitre l'espèce avec certitude. Si, en plus, c'est en milieu humide, je trouve que ça ne va pas forcément dans le sens de brunneus (sans pouvoir l'exclure franchement). On peut peut-être exclure mollis (dont la femelle n'est pas du tout distinguable de celle de biguttulus) si c'est en milieu purement acide. Reste éventuellement la date pour se faire une idée, car dans ma région, brunneus apparait en premier, suivi de biguttulus, puis de mollis. Ce genre de date pourrait coller avec brunneus et biguttulus, mais si c'est un peu en altitude, pas sûr que biguttulus soit déjà adulte à cette date et à cette latitude. Bref, pas facile. :?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Le Goupil
Membre

Message par Le Goupil »

Merci pour cette réponse précise ! Bon, ma formulation était un peu maladroite : quand je disais "Vosges granitique humides", c'était surtout pour dire "pas pelouse calcaire sèche" (et donc écarter C. mollis) ; la bête était devant la maison sur une petite pente exposée au soleil, c'est pas non plus un marécage (mais ça reste une vallée vosgienne bien irriguée), m'enfin, ça ne nous aide pas beaucoup plus...
Bon, sinon, tant pis, elle reste en "sp.", cette photo. :wink:
Bonne soirée !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »