J'ai photographié ce charançon de 8 mm dans une roselière au sud de Lyon le 15 septembre 2025.
Serait-ce Lixus ochraceus ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y a de dépression entre les yeux donc exit juncii.
Florian ALONSO : France : Chaponnay : 69970 : 15/09/2025
Altitude : 194 m - Taille : 8 mm Réf. : 365282
La curiosité est un devoir : celui de savoir Naturaliste spécialisé dans les araignées
L'autre espèce alternative possible est L. brevipennis. La forme de la bande blanche sur le pronotum exclue à mon avis albomarginatus.
Vous avez une discussion interessante sur le sujet ici sur inaturalist: https://www.inaturalist.org/observations/244898175
En regardant les commentaires et caractères discutés, ce spécimen me semble être ochraceus aussi (fémur et proportion des elytres), ensuite comme discuté dans l'observation ci-dessus on ne peut pas voir les caractères décrits dans le clé (poil bifides etc.).
L’identification photo est effectivement difficile pour ce groupe de Lixus. Je donne simplement mon avis, qui vaut ce qu’il vaut.
J’imagine que les Lixus de ta collection sont déjà bien identifiés. Je travaille sur le genre Larinus en ce moment pour faire une clé illustrée (avec Thibaud), mais je m’intéresse pas mal aux Lixinae de France et paléarctiques.
Ce serait intéressant de voir une boîte entière de ces Lixinae à bande latérale blanche. Pour l’instant, j’ai surtout du L. juncii, du L. ochraceus et quelques L. albomarginatus. Les L. brevipennis ne courent malheureusement pas les rues.
D’après ce que j’ai vu en collection, ils sont tout de même assez différents dans leur allure. Ensuite, avec une boîte entière de ces bêtes, je lèverai peut-être les yeux au ciel, effectivement.