[Mimumesa dahlbomi F] Psenidae à tubercule pointu ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Psenidae à tubercule pointu ?
Super !!! Merci pour le suivi ! 

Balises :
-
- Membre confirmé
On attend les experts des Psenidae qui vont venir confirmer cela ?
-
- Animatrice - Admin-galerie
Patrick_B ? J’ai l’impression qu’on ne le voit plus beaucoup.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Animateur
L'aire pygidiale étroite ne laisse effectivement que deux possibilités : Mimumesa dahlbomi et beaumonti. Pour trancher entre les 2 le mieux reste de regarder l'aire epicnemiale, on ne la voit pas ici et le critère n'est pas évident à comprendre tant que l'on a pas vu les 2 cas de figures. Néanmoins le clypeus peu velu va dans le sens de M. dahlbomi qui est une espèce commune et présente partout, là ou M. beaumonti, bien que moins rare qu'indiqué dans la faune de Bitsch est strictement inféodé aux zones humides (cariçaies et jonchaies notamment).
-
- Membre
Merci pour ton avis...
J'habite à 300 m à vol d'oiseau de la grande rivière Ill qui traverse l'Alsace en parallèle du Rhin. Mais le milieu alentour (parc urbain avec des allées sableuses) est plutôt sec.
Il n'y a pas de mares ou de milieux à cariçaies et jonchaies, à priori dans le secteur immédiat (à 1,5 km peut-être).
J'essayerais d'effectuer cette photo de lacarène , comme sur ton sujet. J'étais embêté sur le moment par le fait qu'elle soit sous l'aiguille. Il me faut juste le temps d'imaginer une technique qui permettra celle-ci. C'est en cours...
J'habite à 300 m à vol d'oiseau de la grande rivière Ill qui traverse l'Alsace en parallèle du Rhin. Mais le milieu alentour (parc urbain avec des allées sableuses) est plutôt sec.
Il n'y a pas de mares ou de milieux à cariçaies et jonchaies, à priori dans le secteur immédiat (à 1,5 km peut-être).
J'essayerais d'effectuer cette photo de la
-
- Membre confirmé
D'avoir casser la tête ça va bien t'aider. Il faudra peut être même décrocher la paire de pattes antérieures pour que ça se voit sur photo.