[Chalcionellus decemstriatus decemstriatus] Même endroit même jour un autre Saprininae israëlien
Messagepar Pascalou »
Bonjour,
Il me semble bien différent de celui précédemment posté, et pourtant il a été pris au même endroit et au même moment.
Pascalou
P.Deschamps : Israël : Hoshaya : 0000 : 05/03/2015
Altitude : 240 m - Taille : 3.3 mm Réf. : 365281
Même endroit même jour un autre Saprininae israëlien
Messagepar SECQ Michel »
Ah, ce sujet est passé entre mes doigts, je n'ai pas eu le temps de le choper au passage Pascalou, ta bête fait partie d'un genre qui comprend près d'une dizaine d'espèces dans le secteur israélien.
L'espèce est représenté en France métropolitaine, une recherche dans la galerie devrait logiquement permettre une identification de l'espèce.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Même endroit même jour un autre Saprininae israëlien
Messagepar SECQ Michel »
C'est parfait, je suis d'accord Pascalou
--Chalcionellus decemstriatus decemstriatus (P. Rossi, 1792).
En tout cas, en France l'espèce n'a pas la réputation d'être abondante, quoi que parfois relativement commune vers le littoral, notamment sous les excréments qui se trouvent sur le sable.
Le genre n'est pas facile à reconnaître, son prosternum est caractéristique (cf. VIENNA 1980 : 114, Fig. 43a). La France comprend 4 espèces dont 2 très rares.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)