En répondant dans une publication sur l'époque de présence des libellules je me suis rappelé cet accouplement aperçu l'année dernière au 1er novembre, je n'avais jamais vu une telle chose à cette période de l'année déjà tardive selon moi pour un accouplement non ? Je sous-entend tardive pour ma région ! Mais même dans le sud ne serai-ce pas exceptionnel ? Chalcolestes viridis
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 01/11/2024
Altitude : 251 m - Taille : -- Réf. : 364775
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Oui, pour de la repro ça fait tard mais sinon les imagos sont visibles chez nous jusqu'en décembre (date record de repro : mi octobre et date d'obs d'imagos : mi décembre)
Pierre
Après un rapide coup d'œil dans mes archives : repro la plus tardive le 13/11 et présence la plus tardive le 27/11, en Touraine, ce qui corrobore les dates données précédemment
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Après cet accouplement j'en ai revu un ( Chalcolestes viridis ) au même endroit seul le 17 novembre posé en bout de branche malheureusement il a disparu la semaine suivante car il a neigé. C'est étonnant tout de même il faisait froid et il était là. Chez Pierre en Ardèche je comprends mais en Touraine !! Et c'était en quelle année morikan ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir