Anthribidae je suppose

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

Anthribidae je suppose

Message par Numayta »

Bonjour
J'ai vu ce joli minus sur un tronc coupé de chêne de 3-4 mm et en cherchant je n'ai pas trouvé qui ça peut bien être mais pour la famille je pense qu'il s'agit des Anthribidae à l'habitus quoi que je n'en suis pas tout à fait sûr. J'avais pensé à Platyrhinus resinosus mais je n'en ai jamais vu un aussi petit de cette espèce donc je pense que ce n'est pas la bonne. Ce n'est pas non plus Anthibus albinus . Avez-vous une idée ?

Image
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 13/09/2025
Altitude : 246 m - Taille : Entre 3 et 4 mm
Réf. : 364529

Image
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 13/09/2025
Altitude : 246 m - Taille : Entre 3 et 4 mm
Réf. : 364530
Dissoleucas niveirostris ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
JulienBerne
Membre

Anthribidae je suppose

Message par JulienBerne »

J'ai regardé sur Coleonet et celui que je trouve le plus approchant est Dissoleucas aussi. M'enfin ce n'est que mon simple avis :D
Vin'S
Membre confirmé

Anthribidae je suppose

Message par Vin'S »

8-O
Ça alors... Je te laisse chercher un peu mais bien que les photos ne soient pas exceptionnelles et la bête très frottée, je pense que c'est une espèce qu'on ne croise pas tous les jours en France. Je voulais tenter de la trouver cette saison, mais j'ai mis du temps à comprendre que la biologie indiquée dans le Hoffmann et le CCF était erronée... C'était une des rares espèces de la famille non encore présente dans la galerie :0024: As-tu collecté le spécimen ?
Numayta
Membre confirmé

Anthribidae je suppose

Message par Numayta »

Bonjour Vin's, non je ne l'ai pas collecté mais j'en ai revu dimanche dernier et depuis je le cherche mais pas retrouvé. Si jamais j'en revois j'en collecte un ce qui m'oblige à acheter de l'alcool à 70° , c'est ça ?
Je n'ai malheureusement qu'un objectif 35 mm avec une lentille macro ce qui ne donne pas de grands résultats pour des bêtes si petites.
Dimanche il me semblait qu'il mangeait les champignons qu'on voit sur la photo, pas sûr mais j'ai eu cette impression. Chercher j'ai déjà mais je vais voir encore dans les liens que j'ai
Pseudeuparius ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Zétrik
Admin-galerie

Anthribidae je suppose

Message par Zétrik »

Salut,
Même si la photo n'est pas top, on peut raisonnablement pencher plutôt vers Ulorhinus bilineatus.
Belle observation ! C'est une rareté que je n'ai jamais vu moi aussi.
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »