[Pseudoscorpiones - Hysterochelifer tuberculatus] Pseudoscorpion - Hysterochelifer ?

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Pseudoscorpiones - Hysterochelifer tuberculatus] Pseudoscorpion - Hysterochelifer ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ce petit pseudoscorpion se trouvait sous une pierre, au bord d'un chemin entre causse et forêt de chêne. En lisant plusieurs sujets, il ressort que les fémurs des pédipalpes granuleux colleraient avec le genre Hysterochelifer. En parcourant la galerie, et le site de Pierre Oger, je dois dire que ce genre me plait bien, et les pinces des pédipalpes qui sont plutôt fines ne se retrouvent pas tant que ça chez les pseudoscorpions. J'oserais même proposer Hysterochelifer tuberculatus, justement à cause de ces pinces étroites, mais c'est surement un peu trop audacieux !
Il y a aussi une forte pointe sur les trochanter mais ça semble plus courant comme particularité.

Image
Jessica Joachim : France : Bruniquel : 82800 : 02/11/2024
Altitude : 226 m - Taille : 2mm environ
Réf. : 364337

Image
Réf. : 364338

Image
Réf. : 364339

Image
Réf. : 364340
BioPterus
Animateur

Pseudoscorpion - Hysterochelifer ?

Message par BioPterus »

Bonjour Jessica,

Quel bonheur des photos pareilles pour des pseudoscorpions, il faut venir ici plus souvent :D

Tu as tout dit, on peut raisonnablement se mouiller pour Hysterochelifer tuberculatus ici, plus volontiers trouvé sous les pierres de surcroît que son autre cousin français H. meridianus (qui lui est plutôt corticole). En outre la forme des chelas, comme tu l'as noté, est assez caractéristique. Le spectre d'une espèce du genre non encore décrite en France est toujours planant, m'enfin bon ce serait quand même assez improbable dans le cas présent au vu de ce qui est connu dans les pays méridionaux limitrophes (Espagne, Portugal, Italie, Suisse...).

Bonnes chasses,

Vincent

[Belle entrée en galerie au demeurant]
Tifaeris
Animatrice

Pseudoscorpion - Hysterochelifer ?

Message par Tifaeris »

Bonjour Vincent,

Super, merci beaucoup ! Ce n'est pas souvent qu'on arrive à les nommer.
Je croise rarement autre chose que des Chthoniidae, quelquefois des Neobisiidae. Donc une nouvelle espèce, cool !
Merci pour les photos :D Je ne manquerais pas de venir partager ici mes futures rencontres ! Je rêve d'en croiser un jour un avec ses œufs.
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Tu peux maximiser tes chances en explorant les habitats corticoles : sur les essences à écorces naturellement très déhiscentes (platanes, vieux érables, vieux ifs...) l'écorçage raisonnable est sans effet ou presque sur l'arbre, et l'impact minime sur les espèces qui y vivent (c'est un peu comme retourner une pierre). C'est dans ces contextes que j'ai pu observer les plus grandes concentrations de Cheliferoidea, surtout dans les mois froids où ils se regroupent dans leurs "nids" sous les écorces. C'est aussi comme ça que j'ai pu observer quelques femelles avec sacs d’œufs (plus rare, plutôt printemps-été-début d'automne).
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ah super merci !
Début d'automne, ça va être la période alors pour les femelles avec œufs, je vais tenter ma chance !
Merci :D
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

N'hésite pas à tenter ta chance en milieux franchement urbains (il y a toujours une aire de jeux pour enfants avec plein de platanes quelque part :mrgreen: ), c'est beaucoup moins sexy que les grands espaces naturels mais souvent très rentable dans la détection des pseudos corticoles, en tout cas certaines espèces communes (Chernes hahnii, Withius hispanus, Hysterochelifer meridianus sûrement dans ton coin...:wink:)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

D'accord !
Le boulodrome près de chez moi est entouré de platanes aha ! Que d'espèces que je n'ai pas rencontré dans celles que tu cites. J'espère bientôt des trouvailles alors :)
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Hé bien c'est parfait ça, un boulodrome ! :mrgreen:

Tu nous montreras tes trouvailles :D
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oui :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »