Nyctophila reichii ou Lampyris ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gandoun
Membre

Message par Gandoun »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui afin de m'aider à identifier ce petit ver luisant pour lequel j'hésite dans mon identification, il a été observé durant l'une des nocturnes assurées par l'association dans laquelle je travaille.

Mes recherches m'ont mené soit à l'espèce Nyctophila reichii, soit au genre Lampyris, mais j'avoue douter puisque je ne connais pas bien ce groupe et qu'il s'agit de la première fois que j'essaye d'identifier un Lampyridae à l'espèce. Si vous pouviez me confirmer ou rejeter ma proposition avec des critères vérifiés, je vous en serez très reconnaissants. Le sujet a été observé à l'aide d'un piège photo à Carcassonne, le 18 Juin 2025.

Image
Gerando PAPAJANI : France : Carcassonne : 11000 : 18/06/2025
Altitude : NR - Taille : plus de 20 mm
Réf. : 364348

Merci encore !
On se lasse de tout, excepté d'apprendre. Virgile
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

FC
Gandoun
Membre

Message par Gandoun »

Bonjour,

J'ai déjà consulté le guide des Lampyridae que vous avez joint à votre message et c'est justement sur la base de ces critères que je pensais avoir à faire à Nyctophila reichii. Toutefois n'ayant pas de certitude, je me permettais de demander aux utilisateurs du forum ce qu'ils en pensaient.
Pour la seconde clef que vous m'avez invité à lire, il est question d'observation d'une épine sur le dernier ventrite, or ce dernier n'est pas visible ici, je ne peux donc pas conclure.

Merci de votre attention.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre. Virgile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »