Quand la couleur est incertaine...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/09/2025
Altitude : 25 m - Taille : 13-14 mm (estimation)
Réf. : 364389

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/09/2025
Altitude : NR - Taille : 13-14 mm (estimation)
Réf. : 364390

Bonjour,
Dans le titre je parle de la couleur des taches sur les tergites.
Ça s'est passé trop vite. C'était à quelques mètres du lac. Je ne sais même plus si ce grand syrphe s'est posé ou s'il est resté brièvement en vol stationnaire presque au contact de la fleur jaune de Picris hieracioides ! Ce qui est sûr c'est que je ne l'avais jamais vu et que la couleur des taches sur l'abdomen m'a étonné. Assez indéfinissable cette couleur, ce n'est ni vraiment vert, ni vraiment bleu. Une couleur originale en tout cas. La forme des taches ne me semble pas courante non plus.
A part ça, le fond de l'abdomen est noir brillant, le thorax est noir aussi mais plus mat, le scutellum est ocre jaune, les ailes sont parcourues de nervures marron.
J'ai mis les deux seules vues que j'ai pu prendre de l'animal. Sur le cliché de la tête on voit comme un épais cercle noir sur le front.
J'ai cherché ce syrphe dans la galerie et je me demande s'il ne s'agit pas de l'espèce Didea alneti (femelle) ? J'ai lu dans "Syrphes de Belgique et des Pays-Bas" les commentaires sur cette espèce : est mentionnée, entre autres, la couleur noire des haltères. Sur mon syrphe je vois les haltères un peu sombres mais pas vraiment noirs (?)
Merci pour vos avis.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Jamais vu mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que Didea alneti
Eugène
Topopa
Membre

Message par Topopa »

Jamais rencontrée, elle est incroyable avec ces tâches bleu-vert... belle trouvaille !
Charly
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène et Charly, je l'ai trouvée très belle moi aussi, cette femelle Didea alneti, juste un peu trop pressée. Je ne vois pas vraiment non plus ce que ça pourrait être d'autre mais je suis devenu très prudent :wink: J'ai l'impression qu'on ne croise pas souvent ce syrphe, c'est bien dommage. Et merci pour la confirmation de l'espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »