Scorpion de la Sierra Nevada

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Aluco
Membre

Message par Aluco »

Bonjour aux amateurs d'arachnides à pinces,
Je vous présente dans ce sujet mon premier scorpion, trouvé sous une pierre à plus de 2500 m d'altitude dans la Sierra Nevada en Espagne.
Cette rencontre m'a beaucoup enthousiasmé, mais je n'ai aucune connaissance dans l'identification des scorpions. À tout hasard, j'ai posté ma médiocre photo au portable sur le site INaturalist (ici : https://www.inaturalist.org/observations/308838216) où l'on m'a rapidement appris qu'il s'agissait d'un représentant du genre Buthus. Mais pour la suite, les avis semblent diverger : une personne l'identifie comme Buthus montanus, une espèce endémique de quelques Sierras andalouses, tandis qu'une autre pense manifestement qu'il n'est pas possible d'aller plus loin que le genre.
En l'absence d'arguments d'un côté comme de l'autre, je viens donc vous demander votre avis au sujet de cet individu (et peut-être, avec un peu de chance, ajouter une nouvelle espèce à la galerie :D)

Image
Aluco : Espagne : Monachil : 18196 : 23/08/2025
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 363695
Merci d'avance !
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Bonjour,

Merci pour le partage de cette bien jolie bestiole !

B. montanus est en effet endémique de quelques spots en Andalousie, la Sierra Nevada étant sa localité-type.

Les critères morphos sont en général non accessibles sur seule photo d'habitus dorsal, les propositions sur iNat de B. montanus sont probablement par argument géographique. Je ne suis quant à moi pas compétent pour te dire si c'est le seul Buthus connu sur ce spot, cependant c'est très vraisemblable à la lecture de la description initiale (W. Lourenço, 2004) : http://sea-entomologia.org/Publicacione ... 09-081.pdf

Autres avis bienvenus naturellement, pour confirmer ou infirmer cette déter.

Bonnes chasses,

Vincent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »