[Stenosis sardoa] Stenosis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

[Stenosis sardoa] Stenosis

Message par Biopmer »

Une petite bête prise dans ma jeunesse :cry: et que je ressors dans mes rangements de boites ... D'après Portevin, c'est un Stenosis, il donne comme seule espèce française S. angustata (nom qui semble ne plus exister), d'après mes recherches sur le forum, il pourrait s'agir de S. intermedia car il me semble plus "trapu" que celui qui est dans la galerie ... Merci de vos diagnostics.

Etant donné l'ancienneté de la capture, je n'ai guère de souvenir plus précis quant à ses conditions ...

Image

Pierre Frapa : France : 9 3 1968 : Marseille : 13006

- taille : 6 mm

ref:26981

Balises :
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Stenosis sardoa et Stenosis intermedia vivent dans le sud de France.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

certes, mais comment les distinguer ?
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Stenosis c'est OK maintenant comme ça sur une photo difficile de dire si c'est intermedia ou sardoa, mais du fait de la taille j'aurais une préférence pour Stenosis sardoa Küster 5-6 mm alors que Stenonsis intermedia Solier ne dépasse pas 5 mm (4-5 mm).

intermedia dans les domaines dunaires et localisée des Pyrénées orientales au Var, sardoa est une espèce moins exigeante et vivant dans les talus, les tas de débris, sous les écorces d'arbres dépérissant, etc ..... et occupant toute la région méditerranéenne ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

D'après les éléments de biologie que tu donnes, ce serait en effet plutôt sardoa : la bestiole vient de Marseille, mais à distance du littoral, et même plutôt dans un quartier assez urbanisé, donc un milieu pas très "dunaire" ..., sans doute plutôt rudéral (sur mon étiquette de 68, j'avais aussi mentionné le quartier, mais c'est un peu vague !).
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Trois espèces françaises !

Stenosis intermedia Solier, 1838 : 5-7mm. Brun-noir. Pronotum subcordiforme, peu convexe. Stries élytrales effacées, à points plus faibles, surtout vers l’apex. Corse ? Provence, Hérault. Dunes littorales. Toute l’année. Commun.

Stenosis sardoa Küster, 1848 [= angustata Herbst, 1799] : 5-7 mm. Noir de poix, peu luisant. Pronotum rétréci en ligne ± droite, peu convexe. Points élytraux, plus forts. Méditerranée, Corse. Sable sec, pierres, écorces. Commun toute l'année.

Stenosis angusticollis Reiche, 1861 [= foveiventris Desbrochers, 1881] : 5 mm. Brun-rouge. Prothorax subcylindrique, donc pronotum très convexe, à ponctuation profonde. Stries élytrales nettes, à gros points profonds et serrés. Corse. Dunes, pierres. Printemps, été. Moins commun.

Merci François Secchi pour la clé !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je pense donc sardoa aussi, au fait :wink:
Sat'

Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Si je peux me permettre ... qui est François Secchi ? et on se la procure où cette clé ?
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Il s'agit bien de Stenosis sardoa Küster 1848.

Elytres à angles huméraux très proéminents vers l'avant, aigus et dentiformes; de ce fait la base des élytres est fortement concave. = S. sardoa
Elytres à angles huméraux marqués mais peu proéminents, obtus et non dentiformes; de ce fait la base des élytres est faiblement concave. S. intermedia

S. angusticollis Reiche, 1861 ne se trouve qu'en Corse (pour notre faune) :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Aquatic a écrit :Si je peux me permettre ... qui est François Secchi ? et on se la procure ou cette clé ?
Un ami. Et dans le cas présent c'est plus une suite de description qu'une réelle clé... il s'agit d'un doc de travail non publié :wink:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »