[Micrommata ligurina] Micrommata de Belle-isle en mer

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
macharivernanoz
Membre confirmé

[Micrommata ligurina] Micrommata de Belle-isle en mer

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Suite à ce post, voici une série de bête observée à Belle isle en mer en avril 2006 et avril 2007. A cette époque, Belle-isle est plutot humide.

avril 2006, une femelle :

Image

Chavernoz Marina : France : 10 4 2006 : Bangor : 56360

altitude : 10m - taille : 10mm

ref:26942

avril 2007, une 1ere femelle :

Image

Chavernoz Marina : France : 10 4 2007 : Bangor : 56360

ref:26943

avril 2007, une 2eme femelle :

Image

ref:26944

avril 2007, un 1er male :

Image

ref:26945

Image

ref:26946

avril 2007, un 2eme male :

Image

ref:26947

Alors, M. virescens ou M. ligurina ?
Modifié en dernier par macharivernanoz le dimanche 29 juin 2008, 21:50, modifié 1 fois.
Marina

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

????
N'ayant jamais vu ces bêtes (qui ne sont pas dans ma documentation), je cherche les détails marquants. Sur les photos du net, Micrommata ligurina a toujours eu un point noir en arrière du céphalothorax et pas Micrommata virescens. Cela saute tellement aux yeux que je dois bien dire une bêtise, mais au moins cela va t-il dans le même sens que le critère des pattes qui est le style de truc qui marche bien...
Pourquoi es-tu gênée que tes bêtes soient Micrommata ligurina?
Les mâles indiqueraient le contraire?...
Amitiés,
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Même si je ne suis pas convaincu par le critère des femelles, le mâle ressemble fortement aux mâles de M. ligurinum que je connais...
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

Dip a écrit : Pourquoi es-tu gênée que tes bêtes soient Micrommata ligurina?
Les mâles indiqueraient le contraire?...
Déjà parce que d'après les doc c'est très au nord pour M. ligurina mais on a vu dans l'autre post ce la répartition dite méditerranéenne est sans doute fausse.

Ensuite, parce qu'effectivement je pensais que le male indiquait M. virescens. Ils étaient bien plus rouge que cela dans mon souvenir... Néanmoins, je les trouve plus rouge que le spécimen mis sur la galerie par Goliathus.... A force de les regarder, j'ai l'impression qu'ils sont un mélange des 2....

Le Jones dit que le male de M. ligurina est beige ou jaune paille avec une bande médiane longitudinale noiratre (ce qui ne correspond pas à la photo de Goliathus) alors que le male de M. virescens est vert sombre avec une bande médiane longitudinale rouge, plus sombre sur la tache cardiaque.

Sylvain, je n'ai pas trouvé le bulbe de M. Ligurina. Sur la photo 26945, il est relativement visible, peut-être peut on arrivé à quelque chose.... As tu ce bulbe quelque part ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je viens de faire le tour des Micrommata du forum et en fait, je trouve qu'elles se partagent bien, et en accord avec le pressentiment de pas mal de lecteurs et de la géographie - Au passage il y a (aurait) une ligurina du Maine et Loir.
( :oops: Je me contente de regarder la tache du céphalothorax et je jette un oeil aux chaussettes... L'expérience me pousse plutôt à ne pas tenir compte des teintes.)
Toute vérification ou infirmation par l'étude des épigynes/palpes est plus que la bienvenue, bien sûr.
Super, je crois que j'ai appris des bêtes sans avoir eu à les rencontrer. En général cela ne marche pas bien.
Merci,
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

macharivernanoz a écrit : Sylvain, je n'ai pas trouvé le bulbe de M. Ligurina. Sur la photo 26945, il est relativement visible, peut-être peut on arrivé à quelque chose.... As tu ce bulbe quelque part ?
Je n'ai pas franchement le croquis du bulbe, mais la différence se fait sur l'apophyse tibiale, très difficile à voir sur les photos.

jJai aussi trouvé -toujours pour les mâles un critères d'épines sur les tibias de la 4° paire:
1 épine supère : virescens
2 épines : ligurina

à creuser...
@+ Sylvain D
Cyril
Membre

Message par Cyril »

Pour les femelles, j'ai toujours utilisé la couleur des métatarses IV pour différencier M.ligurinum de M.virescens. Là j'aurais dit qu'il s'agit de ligurinum, et ça ne m'étonne pas de la trouver à Belle-ile où le climat maritime est propice pour elle, on y trouve même d'autres espèces plus méridionales comme Nomisia exornata. En général on la retrouve dès le sud de la Loire (personnellement vue en baie de l'aiguillon et dans les alentours de Tours). Pour les mâles je ne m'avance pas j'en ai pas vu beaucoup, ou alors ils étaient avec la femelle et je ne les regardais pas trop :oops:

Je joins une photo de M.virescens (femelle) où l'on voit les métatarses IV clairs avec l'épigyne

Image

Cyril Courtial : France : 30 6 2007 : Arthez de Bearn : 64

altitude : 200 m - taille : 9-10mm

ref:26955

@+ Cyril
Mais pourquoi autant de Linyphiides? POURQUOI!!
macharivernanoz
Membre confirmé

Goliathus a écrit :Jai aussi trouvé -toujours pour les mâles un critères d'épines sur les tibias de la 4° paire:
1 épine supère : virescens
2 épines : ligurina

à creuser...
Tu aurais dis "Super, une épine", j'aurai compris... mais la, une épine supère....
Quoi t est ce ? Avec un peu de chance c'est visible sur une des mes photos !
Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »