Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Trombidium sp.] petit rouge ...

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

[Prostigmata - Trombidium sp.] petit rouge ...

Message par jason1966 »

Bonsoir à tous,



Bon, j'ai pas d'idée concernant cet individu, et j'espère qu'il s'agit bien d'un arachnides.



Photographié le 21 novembre dernier, autour de 900 mètres d'altitude, pendant la randonnée allant au Pic de Bugarach (corbières - aude).

Pour la taille, je dirais 4 ou 5 mm.



Image

jason : France : 21 11 2007 : Bugarach : 11

altitude : 900 - taille : 4 ou 5 mm

ref:26873



Merci pour les réponses !
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Ne serait-ce pas notre ami l'Acarien velouté (Eutrombidium rostratus) avec ce look et cette grosse taille ?
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Jusqu'a présent, je crois qu'on n'a pas vraiment pu aller plus loin que la superfamille : Trombidioidea.... Toujours des difficultés pour différencier les Eurotrombidium et les Trombidum....

Mais si ce coup-ci on peut aller plus loin, se serait génial !
Marina
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Message par jason1966 »

Donc, c'est un arachnide de l'ordre des Acari et de la super-famille des Trombidioidea, et on ne peux aller plus loin.

merci.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

C'est pas Fraisus tagadus ssp. octopapatus ??? :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

MDRRRRRRRRRRRRR :D :D :D
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidioidea] petit rouge ...

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Bon vue la forme générale du corps, sa taille cette acarien est:

Thrombidioidea certain ==> Thrombidiidae certain ==> Thrombidium certain et peut-être le holosericeum (Linné, 1746) très probable.

C'est avec l'Allothrombium fuliginosum (Hermann, 1746) les acariens de ce type les plus communs d'Europe et les plus abondantes espèces. Et donc, très souvent photographiés car bien visible par leurs tailles et couleurs.

PS: Il n'y a encore aucun Euthrombidium en galerie à ce jour dans les groupements de Thrombidioidea et Thrombidiidae. J'ai contrôlé et celui du site de Aramel (respect) n'en est pas un. Son E. rostratus et plutôt Allothrombium X.

Les yeux double sont pédonculés sur un membre mobile pour les genres Sericothrombium, Thrombidium, Allothrombium. Pour tous les autres genres, ils sont soit aveugle ou les yeux directement sur le capitulum.
Pour le Sericothrombium la partie anale est fendu comme un coeur. (Idiosoma le plus souvent trapézoïdale avec une incision médiane postérieur). C'est dans la sous famille des Sericothrombiinae Feider 1955 qui comprends aussi les genres en partie Sericothrombium et Archithrombium. Le premier étant absent de France dans ma littérature. Mais dans cette sous-famille il y a aussi le genre Thrombidium qui lui n''a pas cette partie anale fendu.

Les Allothrombiinae sont une autre sous famille qui est caractérisé par la crête métopique en 3 parties et surtout car c'est ce qui fait le groupe des pseudo-pulvillus entre les griffes des tarses.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidioidea] petit rouge ...

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Trombidium sp ici.
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

[Prostigmata - Trombidioidea] petit rouge ...

Message par jason1966 »

Merci pour ce déterrage et pour cet avis.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »