xylosandrus compactus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
belinsecte
Membre
Enregistré le : jeudi 20 mars 2025, 15:19
Localisation : paca france

xylosandrus compactus

Message par belinsecte »

Xylosandrus compactus ou scolyte noir du caféier.

Bonjour j'aimerais en savoir un peu plus sur cet insecte afin que la cohabitation soit acceptable

Résisterait-t-il au froid dans toutes les régions de France?
Quel serait son prédateur?

Comme il est présent dans le 66 j'aimerais savoir à quelle époque les insectes adultes pourraient se glisser dans une voiture pour voyager
Est-ce que les jeunes brindilles vertes d'avocatier peuvent contenir des œufs ou des larves à cette saison au mois d'avril?


Le labo ONF de Quillan a déjà donné ses premières indications:

C'est une espèce exotique tropicale, connue comme ravageur des avocatiers, laurier et caroubiers, liquidambars, cafe the.... introduite par le commerce international.

Il se trouve sur la côte provençale (venu d'Italie), et côte basque. Ainsi qu'en Corse.
Mais surtout en 2020 un foyer a été repéré dans 3 sites autour de Girona en Catalogne

Repérés ensuite dans le 66, dans des lauriers « sauce » et des copalmes d'Amérique (liquidambars).

- les femelles sortent des branches déjà fécondées, et forent / pondent ensuite. Cycle de vie d'environ 4 semaines.

Je vais tenter de mettre des liens:

Article scientifique:

https://www.researchgate.net/publicatio ... en_species

Photo:

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Xylosandrus_compactus

Autre articles:

https://www.fredonoccitanie.com/surveil ... -eichhoff/

https://www.reseau-jevi-fredoncorse.com ... compactus/
Ma presentation: https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=268178
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

xylosandrus compactus

Message par Emilien Gonzalez »

Hola belinsecte!

Tu as déjà fais une grande part du boulot. Personnellement je ne connais pas cet insecte. Tu peux utilement contacter le FREDONoccitanie que tu cites en liens pour avoir les infos que tu recherches encore ou bien encore les entomo de l'ONF des territoires concernés, la chambre d'agriculture, etc.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

xylosandrus compactus

Message par Bébert »

Un autre site ressource qui devrait t'intéresser : https://www.lifesamfix.eu/fr/life-samfix/

En particulier sur cette page https://www.lifesamfix.eu/fr/2021/01/22 ... -de-lurzf/
Il y a une étude de modélisation de la distribution potentielle en France d'après les données climatiques de Xylosandrus compactus qui devrait t'intéresser
belinsecte
Membre
Enregistré le : jeudi 20 mars 2025, 15:19
Localisation : paca france

xylosandrus compactus

Message par belinsecte »

Merci beaucoup à tous deux
Le copain n'a pas réussi à retrouver le numéro de téléphone de l'ONF
Je n'ai pas beaucoup travaillé non car j'ai un smartphone qui ne me permet pas de lire l'article scientifique qui est écrit tout petit.

J'ai lu ailleurs qu'il y aurait au moins deux générations par an à partir d'avril est-ce que ça veut dire que les coléoptères volent en avril?
Car
J'hésite à m'arrêter un jour ou deux chez le copain dans le 66 avec ma fourgonnette remplie d'avocatier...

Si ça se trouve on se fait un délire sur la dangerosite de cet insecte car il est peut-être présent partout en Andalousie dans le sud de l'Espagne et à Aix-en-Provence??

J'ai souvent vu des galeries creusées dans les noyaux d'avocat abandonnés au sol sous les avocatiers en Andalousie.

Quand le copain du 66 désigne coupable cet insecte je lui ai dit que le coupable c'était que son avocatier a eu soif cette année-là et l'un des articles précises que l'insecte s'attaque aux plantes affaiblies.

En tout cas dans le doute j'ai suis bien content de la carte de France que tu m'as transmise en lien des zones de potentiel propagation cela montre que il y a beaucoup d'endroits en France ou l'insecte ne pourrait jamais prospérer.
Ma presentation: https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=268178
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »