Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tuponia brevirostris] Tuponia la suite...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
thibauddaumal
Membre

[Tuponia brevirostris] Tuponia la suite...

Message par thibauddaumal »

Bonjour!
Me revoilà !...
Après vous avoir posté il y a 2 semaines ce petit Tuponia vert..
viewtopic.php?t=264519

J'ai un peu galéré... les Tamaris que je connais derrière chez moi sont en fait dans une propriété privée inaccessible... ça a donc pris un peu plis de temps que prévu...
Mais j'en ai trouvé d'autres. Encore à Senlis ... à quelques centaines de mètres.
Jai battu ce soir et outre un Deltocephalinae que je posterai plus tard, j'ai effectivement dès les premiers coup de filet eu 5 6 petites punaises de 2 3 mm toutes vertes comme attendues avec leur pilosité noire... bref, si ce n'est lui, les frères er soeurs de celui que javais eu dans mon jardin.

Image
Thibaud Daumal : France : SENLIS : 60300 : 16/09/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 348915

Outre british bugs, je suis également tombé sur la première obs en IdF de tuponia ici:
https://natureyvelines.wordpress.com/20 ... ippophaes/

Il me restait donc à verifier la longueur de ce rostre pour séparer hypoophaes et brevirostris...

Verdict... 🥁

Image
Thibaud Daumal : France : SENLIS : 60300 : 16/09/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 348916

C'est court pour celui ci! A comparer au lien de nature Yveline juste au dessus, c'est très net.
Le rostre ne va que jusqu'à la hamche de la première paire de pattes.

Donc apparemment Tuponia brevirostris.

Allez vous dans mon sens?

A+
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Tuponia la suite...

Message par lauzette »

Elle n’a pas aimé être battue :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
thibauddaumal
Membre

Tuponia la suite...

Message par thibauddaumal »

effectivement, la pauvre a été écrasée quand j'ai voulu l'immobiliser sous un verre pour la photographier...

J'ai surestimé la résistance de la bête...

Bon, apparemment, le Tamaris en était bien envahi. Ce sera sans conséquence pour la population... (mais c'est jamais sympa de tuer une bête.)

J'ai pu en vérifier 4 différents finalement qui avaient tous des rostres courts. J'ai d'ailleurs des photos un peu meilleures que celle ci faites à postériori pour un mâle.

J'aurai bien aimé trouver les 2!...
Déjà quelques données de cette espèce en Picardie. Mais pour l'instant, hippophaes n'a pas été trouvé. Mais je vois par contre des données de mixticolor sur la côte mais celui là n'est pas d'un beau vert.

Thibaud.
Coconoel
Animateur

Tuponia la suite...

Message par Coconoel »

Le fait qu'elle soit un peu écrasée fausse un peu la perspective de longueur du rostre. Normalement l'impression est celle d'un rostre encore plus court comme ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=319105. Mais je pense tout de même que c'est bon.

:arrow: Tuponia (Chlorotuponia) brevirostris Reuter, 1883 :0016:
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »