[coléoptères chinois] aide à la détermination de coléoptères chinois
Messagepar znort »
Ayant fait quelques chasses en chine cet été et dans la mesure ou je vais y retourner au moins une fois par an. Je recherche des personnes sucéptibles de m'aider pour la détermination de coléoptères chinois.
Cet été j'y ai surtout pris des lucanidae, rutelidae, tenebrionidae et cetonidae pour cause de saison avancée (mois d'août). L'année prochaine, je compte y retourner en juillet ou je pense faire plus de collecte de longicornes, buprestidae etc....
Je suis également interessé pour partager des information sur les choses à savoir sur l'entomofaune de ce pays et pourquoi pas ouvrir un post sur ce point....
Merci d'avance
C'est bien noté je vais t'envoyer mon adresse mail. Pour information ma première expedition (3jours seulement) a eu lieu dans la province du zhejiang un peu au sud de shanghai. Toutes mes captures proviennent d'un parc naturel soit disant hyper protégé le Tianmushan park ou on y trouve des ginkobiloba pluriseculaires et autres arbres merveilleux.
Je vais ouvrir un post sur la faune de chine ou je pourrais y intégrer quelques photos et commentaires de chasses pour ceux que ca peut interesser car au final on a vraiment peu d'info sur ce pays....dès que l'on sort des carabes......
j'ai quelques curculionidae mais ca je les donne volontiers d'ailleurs je m'attendais pas à trouver une personne asez folle pour se lancer dans les curculionidae chinois.
Donc merci d'envoyer tes coordonnées en MP
znort a écrit :C'est bien noté je vais t'envoyer mon adresse mail. Pour information ma première expedition (3jours seulement) a eu lieu dans la province du zhejiang un peu au sud de shanghai. Toutes mes captures proviennent d'un parc naturel soit disant hyper protégé le Tianmushan park ou on y trouve des ginkobiloba pluriseculaires et autres arbres merveilleux.
Je vais ouvrir un post sur la faune de chine ou je pourrais y intégrer quelques photos et commentaires de chasses pour ceux que ca peut interesser car au final on a vraiment peu d'info sur ce pays....dès que l'on sort des carabes......
Nous sommes nombreux à nous intéresser à la faune de Chine. Mais nous ne pourrons pas afficher dans le forum ou en galerie tes photos d'insectes de collection si tu déclares les avoir capturés en zone protégée. En revanche, aucun problème pour les photos prises in natura, aucun problème non plus si les insectes ont été capturés en dehors de ces zones.
La première chose à faire est bien entendu de vérifier cette protection, car on entend et on lit n'importe quoi sur la Chine...
Ok j'ai bien compris le message, il est vrai que l'on entend dire beaucoup de choses sur la Chine.
J'en ai parlé à des collègues entomologistes locaux leur expliquant les mesaventures de deux collègues avec les autorités locales. Ils ont été les premiers surpris et n'ont jamais entendu parler de ce genre de désagrément.
D'après ce que j'ai réussi à comprendre il n'y a pas d'interdiction totale de récolter des insectes sauf dans les parcs et encore..... par contre ils ont un sytème de classement et parmis les plus protégés il y a les lepidoptères et les carabes. Interdiction totale y compris de récoltes.
Ensuite il est soit disant interdit de commercer des insectes provenant de chine et de les sortir du pays.
Dans la réalité, cette règle s'applique avant tout et surtout aux étrangers car accompagné d'amis chinois j'ai pu chasser tranquilement tout en évitant le battage trop visible le jour et surtout j'ai rencontré plusieurs autres entomo sur place. Par contre le soir il suffisait de demander aux gardes leur accord pour allumer une lampe uv et les lampadaires sur place et aucun problème même pas de pot de vin à donner.
Par contre a Shanghai, il suffit d'aller sur les marchés pour voir des insectes vendus en porte clés ou en presse papier. Ce bizness est important pour certaines personnes. J'ai rencontré un paysans/médecin de village qui récoltait des allomyrhina en quantité comme complément de revenus en plein parc et il n'a jamais été embété de mêm que mes amis qui y vont régulièrement.
Le plus paradoxal c'est qu'il suffit d'aller au musée entomo au pied de la Perle tower et vous pourrez acheter et sortir quelques insectes en toute légalité y compris lepidos et carabes.
Au final je tiens à dire que les entomologistes chinois sont beaucoup plus nombreux que l'on peut croire et actifs.
Il semblerait aussi que certaines régions soient plus strictes que d'autre sur ce point notamment sur les régions situées à l'ouest du pays sichuan etc..)
Je vais essayer d'avoir un peu plus d'infos sur ce point et les faire traduire.